Le parodonte est un ensemble de tissus qui joue un rôle crucial pour la santé de la dentition et surtout pour sa solidité. Cependant, le parodonte, ses composantes et ses fonctions sont méconnus des patients. En ce sens, nos dentistes spécialistes en parodontie vous parlent plus en détail de ce dernier et de son anatomie dans l’article qui suit.
Quelles sont les fonctions du parodonte ?
En latin, « paro » signifie autour et « donte » fait référence aux dents. Le terme désigne donc les tissus qui entourent les dents.
En effet, le parodonte entoure les racines dentaires et permet de les retenir en place sur l’arcade dentaire. De plus, le tissu gingival qui fait partie de cet ensemble permet également de protéger les racines dentaires contre les stimulus externes et les bactéries buccales, ce qui permet notamment d’éviter la formation de caries racinaires. Le parodonte joue aussi un rôle central pour répartir la pression qui est exercée sur la dentition au quotidien, par exemple lorsqu’on mastique.
Comme nous le verrons plus loin, les bactéries néfastes peuvent s’attaquer au parodonte et entrainer un état inflammatoire continu de ses tissus, appelé « parodontite ». Les conséquences pour la santé des tissus buccaux et pour le maintien des dents sur la mâchoire peuvent alors être dévastatrices…
Les différentes parties du parodonte
Comme nous l’avons mentionné, il s’agit d’un ensemble de tissus jouant un rôle central dans la solidité de la dentition. Les tissus du parodonte sont les suivants :
- La gencive : c’est le tissu rose qui recouvre les racines dentaires et qui assure la protection de ces dernières.
- Le cément : c’est comme une couche de revêtement des racines dentaires, entre ces dernières et l’os, qui permet de les protéger.
- Le ligament parodontal : c’est une couche de tissu conjonctif dense qui relie les racines dentaires à l’os alvéolaires.
- L’os alvéolaire : cet os compose les mâchoires et il ancre les racines, maintenant ainsi les dents en place.
La parodontite : une ennemie à surveiller
Cette pathologie représente un stade avancé de maladies des gencives. L’inflammation provoquée par les bactéries au niveau des gencives (la gingivite) a alors progressé au-delà de ces dernières.
Avec la parodontite, on observe souvent la formation de poches parodontales. Ce sont des espaces formés à cause du décollement de la gencive au niveau des racines. Les bactéries prolifèrent dans les poches et vont alors coloniser les tissus parodontaux.
Malheureusement, à ce stade, la parodontite risque d’entrainer des dommages irréversibles, puisque les toxines qu’elles libèrent détruisent les tissus parodontaux. Les dommages peuvent mener à la déstabilisation des dents et, éventuellement, à des pertes dentaires. Pour éviter d’en arriver là, il faut à tout prix surveiller les signes des maladies des gencives, et plus particulièrement ceux qui sont associés à la parodontite. Les voici :
- Mauvaise haleine chronique ;
- Gencives rouges et gonflées ;
- Saignements persistants, notamment lors du brossage ou du passage de la soie dentaire ;
- Récession gingivale ;
- Formation d’espaces noirs entre les dents et leurs racines, à cause du retrait des tissus ;
- Douleurs dentaires ;
- Dents qui deviennent mobiles et/ou qui se désalignent.
En cas de doute ou d’inquiétude face à la santé de vos gencives et de votre parodonte, n’hésitez pas à demander une consultation avec notre équipe. Nous offrons tous les soins en parodontie sur la Rive-Sud de Montréal pour assurer la santé de votre sourire.