Dents de sagesse/extractions dentaires
Les dents de sagesse comptent parmi les structures de la bouche les plus connues et leur extraction parmi les chirurgies dentaires les plus communes. Si, vu leur éruption tardive et parfois problématique, on propose souvent de retirerces troisièmes molaires, cela ne se fait toutefois pas de manière systématique. Avant de procéder à une extraction, nos dentistes de Longueuil à la Clinique St-Charles Inc. doivent s’assurer de sa nécessité. Pour ce faire, ils font une évaluation complète de la dentition.Les dents de sagesse et leur éruption complexe
De grande taille et positionnées dans le fond de la bouche, ces troisièmes molaires sortent vers la fin de l’adolescence ou le début de l’âge adulte, soit lorsque la mâchoire a terminé sa croissance. Même si elles devraient alors avoir suffisamment d’espace pour ce faire, ça n’est pas toujours le cas, ce qui peut provoquer des motifs d’éruption irréguliers :Une inclusion de la dent : elle est alors présente, mais elle ne sort pas de la gencive/l’os. Mobile, elle constitue un risque de dommages pour les dents adjacentes. De plus, des abcès et des kystes peuvent s’y développer.
Une semi-inclusion de la dent : une partie de la dent demeure à l’intérieur de la gencive/l’os où les bactéries ont plus de facilité à s’infiltrer. Elles peuvent alors causer des infections et des abcès.
Un positionnement incorrect : il arrive que la dent sorte complètement, mais qu’elle se positionne à un endroit ou selon un angle problématique. Elle est alors difficile à nettoyer, et donc plus vulnérable à l’action des bactéries et aux maladies associées (carie, gingivite, etc.). Un mauvais positionnement des racines des dents de sagesse peut aussi endommager les molaires avoisinantes.
L’extraction : une intervention qui se prévoit
Comme elles sont porteuses de complications, on retire souvent ces dents à des fins curatives ou préventives. Cette opération peut même se faire dès l’adolescence, avant leur éruption. Pour prendre cette décision, une évaluation complète comprenant des radiographies dentaires est essentielle. On évalue alors certains facteurs :
L’espace disponible sur les mâchoires ;
L’accès à la dent, pour son brossage ou pour une réparation en cas de carie dentaire ;
La prévision d’un traitement en orthodontie nécessitant de l’espace supplémentaire sur l’arc dentaire ;
L’état général de la dent et des structures qui l’entourent.
Des extractions dentaires diverses à Longueuil
Une chirurgie buccale peut être requise pour extraire d’autres dents. Par exemple, nous pouvons retirer des dents de lait si elles ne tombent pas dans des délais considérés normaux, si elles nuisent à l’éruption des dents permanentes ou si elles gênent l’enfant. L’extraction de dents d’adulte est également possible, notamment en cas de maladie parodontale ou de carie profonde. Si l’on juge que la dent ne peut être sauvée autrement, nos dentistes de la Clinique St-Charles Inc. de Longueuil pourraient envisager leur retrait.
les adultes.
Implants dentaires : quels sont les critères pour être un bon candidat ?
Parodontite et maladies neurodégénératives : comprendre le lien pour mieux prévenir
Qu’est-ce qu’une biopsie en dentisterie ?
Blogue
Une mine d’informations
Des trucs et astuces pour vous aider à préserver la santé et la bonne apparence de votre dentition !