480 Rue Saint-Charles O Longueuil (QC) J4H 1G4
Urgence dentaire
header bruxisme et troubles aux articulations

Bruxisme et troubles aux ATM : l’importance de l’évaluation

Accueil » Soins dentaires » Dentisterie générale et familiale » Bruxisme et troubles aux articulations temporo-mandibulaires (ATM)

Bruxisme et troubles aux articulations temporo-mandibulaires (ATM)

Les articulations temporo-mandibulaires(ATM) sont un ensemble de tissus (tendons, muscles, os, disques, vaisseaux sanguins) qui retiennent l’os maxillaire au crâne. Ces structures, qui permettent par ailleurs aux mâchoires d’effectuer les mouvements nécessaires à la mastication et la parole, sont vulnérables. Elles peuvent en effet se déséquilibrer et entraîner des troubles. Ceux-ci peuvent avoir plusieurs causes, dont le bruxisme ou grincement des dents nocturne, une habitude involontaire aux conséquences diverses, mais heureusement contrôlables.

Le bruxisme, une condition à prendre au sérieux

Ce terme désigne le déclenchement anormal des mécanismes de serrement des mâchoires habituellement mobilisés lors de la mastication. Ce serrement involontaire des mâchoires, parfois accompagné de mouvements latéraux (frottements), peut se produire à tout moment. Il est particulièrement dommageable lorsqu’il survient durant le sommeil, car il est impossible à contrôler. À l’exception du stress et de l’anxiété qui auraient tendance à influencer la fréquence et l’intensité de ses manifestations, les causes véritables du bruxisme sont difficiles à déterminer.

Les conséquences du bruxisme

Pour leur part, les conséquences sont facilement identifiables. Cette mauvaise habitude altère souvent la qualité du sommeil, entraînant par le fait même des maux de tête et de la fatigue, parfois chronique. Elle peut aussi endommager l’émail et fragiliser les dents, en plus de provoquer le bris des restaurations (obturation, couronne, pont). À ces effets s’ajoute la pression mise sur le disque articulaire, qui peut mener à un déséquilibre des ATM. Ce trouble se laisse voir à des douleurs se manifestant au niveau des articulations, des tempes ou du cou, à des céphalées et à des craquements parfois accompagnés de difficultés à mastiquer, voire à ouvrir la bouche.

Des solutions existent !

  • Pour le contrôle du bruxisme : s’il n’est pas possible d’éradiquer complètement ce réflexe, on peut en contrôler les manifestations en limitant les causes de stress, d’anxiété et de perturbation du sommeil. Le port d’une plaque occlusale durant le sommeil peut également aider. Cet appareil fait sur mesure a pour effet de détendre les articulations et d’aider à les rééquilibrer, en plus de protéger les dents contre les dommages occasionnés par les frottements.


  • Pour traiter les troubles aux ATM : bien que la plaque occlusale puisse aider à contrôler ces troubles, cette solution n’est pas toujours suffisante. Surtout si les causes sont différentes (problèmes d’occlusion, trauma, hérédité, maladies articulatoires, etc.). Dans ces cas, d’autres options telles que la physiothérapie, l’équilibrage dentaire, l’orthodontie, voire la chirurgie pourraient être envisagées.


Bruxisme et troubles aux ATM : l’importance de l’évaluation

Si vous pensez souffrir de bruxisme ou de troubles aux ATM (ensemble ou séparément), ou que votre dentiste en détecte les signes, il est important de consulter à ce sujet. Les professionnels de la Clinique St-Charles Inc., votre clinique dentaire à Longueuil, prendront le temps d’évaluer votre situation. Ainsi, ils identifieront les manifestations et conséquences buccodentaires du problème, de même que ses causes, si c’est possible. À partir de là, des solutions seront envisagées (plaque occlusale, traitement dentaire ou physiothérapie, etc.) et un plan complet et détaillé, visant à contrôler l’origine du problème, à limiter ses effets et à les traiter au besoin, sera déterminé.

Le traitement de canal en 3 questions

On le constate encore à la clinique : le traitement de canal est une intervention qui marque l’imaginaire et […]

La récession gingivale : causes et traitement

Parmi ces problèmes qui peuvent réellement mettre à mal la santé de notre sourire, on retrouve la récession […]

Préparer la première visite de votre enfant

Les visites chez le dentiste sont un des piliers pour une bonne santé buccodentaire. Cependant, une partie non […]

Blogue

Une mine d’informations

Des trucs et astuces pour vous aider à préserver la santé et la bonne apparence de votre dentition !