480 Rue Saint-Charles O Longueuil (QC) J4H 1G4
Urgence dentaire
header orthodontie traditionnelle

Orthodontie traditionnelle : une option polyvalente

Accueil » Soins dentaires » Orthodontie » Orthodontie traditionnelle

Orthodontie traditionnelle

Que ce soit pour des raisons esthétiques ou fonctionnelles, plusieurs personnes présentant des problèmes d’alignement des dents ou des mâchoires recourent à des soins d’orthodontie. Parmi les options proposées par les professionnels dentaires de la Clinique St-Charles Inc. de Longueuil, celles faisant appel à l’usage de boîtiers (broches)ont fait leurs preuves. Par la pression constante qu’ils mettent sur les dents, ces traitements aux paramètres personnalisés réussissent à redresser la dentition, à améliorer la qualité de l’occlusion ou à combiner ces effets.

Pourquoi recourt-on à un traitement d’orthodontie traditionnelle ?

Des défauts au niveau de l’alignement des dents et de l’occlusion des mâchoires sont présents chez de nombreuses personnes. Ces irrégularités peuvent prendre plusieurs formes :

Les traitements d’orthodontie conventionnels, qui s’adressent tant aux enfants et aux adolescents qu’aux adultes, visent à modifier la position des dents sur l’arc dentaire ou à améliorer la manière dont les mâchoires se rencontrent lorsque la bouche est fermée. Les problèmes d’alignement (articulé croisé, chevauchement, espacements exagérés, etc.) peuvent entraîner des conséquences au niveau de l’apparence, des fonctions et de l’intégrité du sourire. En effet, les dents mal alignées peuvent être plus difficiles à nettoyer et donc sujettes aux accumulations de plaque et de tartre et à l’usure. De leur côté, les problèmes d’occlusion peuvent nuire à la mastication et l’élocution, en plus d’occasionner certaines douleurs (à la tête, aux articulations, etc.).

En corrigeant la position des dents, les appareils orthodontiques, notamment les boîtiers (broches) permettent d’éviter ces conséquences. Les améliorations sont obtenues au moyen de petits boîtiers collés sur les dents et reliés par un fil métallique dont on modifie la tension en cours de traitement.

Le déroulement d’un traitement d’orthodontie

S’il existe différentes options(broches linguales, à système Damon, etc.), le traitement se déroule toujours d’une façon similaire :

  • Des boîtiers sont posés sur la surface (extérieure ou intérieure) des dents. Généralement faits de métal plus foncé, ils sont aussi offerts en blanc pour plus de discrétion.

  • À l’aide de ligatures, on fixe un fil métallique à ces boîtiers, puis on le tend pour obtenir une certaine pression. C’est grâce à cet arc orthodontique que la trajectoire des dents se modifie.

  • L’orthodontiste modifie la tension et la position de l’arc orthodontique. Répétée à plusieurs reprises, cette opération permet de suivre le rythme des changements observés ;

  • Une fois les modifications complétées (ce qui survient après un nombre variable de mois), on retire les boîtiers. Pou préserver les résultats et éviter que l’emplacement des dents et la forme des mâchoires continuent à changer, on recommande le port de contentions.


Orthodontie traditionnelle : une option polyvalente

Avant d’entreprendre un traitement d’orthodontie traditionnelle, nos orthodontistes de Longueuil évalueront votre condition ou celle de votre enfant et s’informeront au sujet de vos attentes et vos moyens. Ainsi, on pourra discuter des diverses options offertes (couleur et taille des boîtiers, positionnement de l’appareil à l’extérieur ou à l’intérieur des dents, etc.), de leurs avantages et inconvénients et des coûts associés. Ceux-ci varient d’ailleurs en fonction de la complexité des corrections à effectuer et du type de broches choisi. De cette façon, il vous sera possible de prendre une décisioné clairée. Une fois le traitement entamé, nos professionnels assureront un suivi serré afin de voir à l’efficacité et à la pérennité des bénéfices obtenus.

L’hygiène dentaire de bébé en 5 questions

À la Clinique St-Charles, nous offrons un service de dentisterie pédiatrique à Longueuil et nous sommes toujours très […]

3 avantages de la technologie CEREC

À la Clinique Saint-Charles, nous nous faisons un devoir de mettre à la disposition de nos patients des […]

EN QUOI CONSISTE UN EXAMEN DENTAIRE?

Le dentiste est un spécialiste de la santé buccodentaire. En tant que tel, il est en mesure de […]

Blogue

Une mine d’informations

Des trucs et astuces pour vous aider à préserver la santé et la bonne apparence de votre dentition !