480 Rue Saint-Charles O Longueuil (QC) J4H 1G4
Urgence dentaire
header implants dentaires

retrouvez un sourire fonctionnel et radieux.

Implants dentaires

Pour remplacer une dent ou plusieurs dents manquantes, les implants dentaires gagnent en popularité. Et pour cause. Leurs avantages sont nombreux. On peut même affirmer que ce traitement est en mesure d’améliorer la qualité de vie. À la Clinique St-Charles Inc., nous proposons des services d’implantologie à Longueuil. Notre équipe de professionnels spécialisés s’assure d’accompagner les patients lors de chaque étape de ce processus : planification, implantation, conception et installation d’une restauration. Ainsi nous vous aidons à retrouver un sourire fonctionnel et radieux.

Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?

Il s’agit d’une racine dentaire artificielle. Techniquement, c’est un petit cylindre de titane, un matériau biocompatible(non allergène et toléré par l’organisme), que l’on insère sous la gencive pour qu’il puisse servir d’ancrageà une ou plusieurs dents de remplacement. Il sert ainsi de support solide à une restauration (couronne, pont, prothèse partielle ou complète). Celle-ci est choisie, en collaboration avec nos dentistes, en fonction du nombre de dents à remplacer et de leur positionnement dans la bouche. Il en est de même pour la quantité d’implants à installer, lors d’une intervention unique. Le nombre varie selon le type et le modèle de restauration privilégiés.

Une procédure simple pour des résultats permanents

Avant de pouvoir y poser une restauration, il faut d’abord procéder à la mise en place de la tige métallique. Le dentiste pratique alors une microchirurgie qui consiste à visser un implant à l’intérieur de l’os de la mâchoire. Cette première étape se fait sous anesthésie locale, sans douleur marquée. Durant la période de guérison qui suit et s’étend sur quelques mois, l’implant fusionne parfaitement avec l’os. Une fois ce processus (appelé ostéointégration)complété, la tige forme une base stable et sécuritaire sur laquelle nous insérons un minuscule pilier qui sert à porter la ou les dents de remplacement. Après une courte période de guérison, on peut fixer la restauration préalablement conçue et fabriquée sur mesure.

Notons qu’à la suite de l’opération, spécialement si plusieurs implant sont été insérés en même temps, une prothèse provisoire est installée afin d’accélérer la guérison. Elle est conçue de manière à exercer une très faible pression sur les tissus buccaux. Ce n’est que lorsque les tiges et les piliersont entièrement adhéré à l’os, processus pouvant prendre quelques semaines, qu’on pose la dentition de remplacement.

Les implants : une option de remplacement aux multiples avantages !

Très semblables aux dents naturelles, les implants dentaires comportent plusieurs avantages. En plus d’offrir des remplacements dentaires stables, confortables et esthétiques, ils permettent de préserver la structure osseuse de la mâchoire. Les tiges implantées stimulent l’os à la manière des racines dentaires naturelles, lui évitant de perdre de la masse et du volume. De plus, les implants sont durables : seules les restaurations devront être réparées ou changées en cas de bris. En s’additionnant, ces nombreux avantages contribuent certainement à l’augmentation de l’estime de soi et de la qualité de vie. N’hésitez pas à vous informer à ce sujet auprès de nos professionnels passionnés !

L’hygiène dentaire de bébé en 5 questions

À la Clinique St-Charles, nous offrons un service de dentisterie pédiatrique à Longueuil et nous sommes toujours très […]

3 avantages de la technologie CEREC

À la Clinique Saint-Charles, nous nous faisons un devoir de mettre à la disposition de nos patients des […]

EN QUOI CONSISTE UN EXAMEN DENTAIRE?

Le dentiste est un spécialiste de la santé buccodentaire. En tant que tel, il est en mesure de […]

Blogue

Une mine d’informations

Des trucs et astuces pour vous aider à préserver la santé et la bonne apparence de votre dentition !