520 St-Charles ouest, suite 1, Longueuil PQ, J4H-2L6.
Urgence dentaire
header-greffe de gencives

des services complets de parodontie.

Accueil » Soins dentaires » Parodontie » Greffe de gencive

Greffe de gencive

La récession gingivale et les pertes de densité de la gencive, des phénomènes souvent liés à des maladies comme la gingivite et la parodontite, doivent être prises au sérieux. Non seulement cela altère l’apparence du sourire, mais ça peut aussi entraîner des conséquences fonctionnelles majeures (sensibilité accrue, vulnérabilité aux maladies, perte des dents). Il est donc essentiel de remédier à la situation en procédant à une greffe de gencive, une intervention proposée par vos dentistes de Longueuilà la Clinique St-Charles Inc.

La greffe de gencive : une intervention parfois nécessaire

La greffe de gencive est une intervention assez courante visant à régler les problèmes associés à une gencive de longueur ou d’épaisseur insuffisante. Cette situation est généralement associée à la récession gingivale (déchaussement des dents), qui se caractérise elle-même par un recul des gencives sur les racines dentaires. Le manque de tissus protecteur peut ainsi entraîner une sensibilité dentaire étant donné la plus grande exposition des racines. Cela peut également mener à une usure accrue des racines qui deviennent plus sujettes à la carie. Dans les cas plus sévères, le déchaussement peut même entraîner des réductions osseuses et des pertes dentaires. C’est pourquoi il faut parfois recourir à cette intervention.

L’autogreffe : simple et bénéfique

La greffe de gencive vise ainsi à redonner de l’épaisseur, de la longueur, ou les deux à la fois, aux gencives, leur permettant de protéger adéquatement les racines dentaires. Réalisée sous anesthésie locale, en un ou deux rendez-vous selon la sévérité de la situation, elle peut se faire à partir d’un greffon prélevé directement dans votre palais. Lorsque l’intention est de redonner de l’épaisseur à la gencive et d’éviter qu’elle se résorbe davantage, on pratique une greffe autogène libre. Cela consiste à insérer une bande de tissu kératinisé au niveau de l’arc dentaire. S’il est plutôt nécessaire de recouvrir des racines dentaires exposées, on procède à une greffe de tissu conjonctif (sous-jacent à l’épithélium).

Une autre option pour plus de polyvalence

À la Clinique St-Charles Inc. de Longueuil, nous proposons également la greffe allogène, un type d’intervention autrefois inaccessible. Le greffon utilisé consiste en une matrice de tissu conjonctif prélevée sur un donneur externe. Vu le traitement qu’on lui fait subir, cette matrice ne contient aucune trace de cellules pouvant causer son rejet, comme l’hémoglobine. Elle est uniquement composée de collagène permettant à vos propres cellules d’émigrer et de la coloniser. C’est ce qui, à terme, permet au greffon de s’intégrer à la gencive pour lui redonner de la longueur et/ou de l’épaisseur. Ainsi, il est possible de faire un« lifting » de n’importe quelle partie de votre gencive touchée par une récession, même sévère.

Un accompagnement professionnel pour une greffe de gencive réussie

Si votre dentiste vous suggère une greffe de gencive, nous évaluerons d’abord votre situation et déterminerons vos besoins. Par la suite, nous serons en mesure d’identifier le type d’intervention à privilégier. Nous prendrons également le temps de vous expliquer la procédure qui varie en fonction de l’emplacement de la greffe, du nombre de dents à recouvrir et du résultat recherché. Vous recevrez des directives afin de bien vous préparer à l’opération, puis afin d’aider à sa guérison. Soyez assuré que vous serez bien accompagné par nos professionnels passionnés !

Le chirurgien buccal et maxillo-facial : tout savoir sur ce spécialiste dentaire

À la Clinique St-Charles du Vieux-Longueuil, nous comptons sur une vaste équipe composée de plusieurs dentistes généralistes, mais […]

Le sourire gingival

Les soins prodigués par les spécialistes en parodontie, et les dentistes généralistes qui offrent un service de parodontie […]

Le parodontiste : un spécialiste essentiel

À la Clinique St-Charles, nous sommes toujours fiers de vous parler de la vaste expertise de notre équipe. […]

Blogue

Une mine d’informations

Des trucs et astuces pour vous aider à préserver la santé et la bonne apparence de votre dentition !

Prenez note que pour le congé des Fêtes, la clinique sera fermée du 23 décembre au 7 janvier, inclusivement. Nous serons de retour le 8 janvier avec notre horaire habituel.