520 St-Charles ouest, suite 1, Longueuil PQ, J4H-2L6.
Urgence dentaire
header protoxyde d'azote

une solution offerte à tous

Protoxyde d’azote

Les rendez-vous dentaires sont parfois une source d’appréhension, voire d’anxiété. Cela se produit souvent chez les enfants, plus enclins à avoir des craintes à cause de leur moins bonne compréhension de l’utilité des actes posés. Il existe néanmoins des solutions pour calmer les patients agités et faire en sorte que les traitements se déroulent sans peur et sans pleurs. Parmi les moyens pris à cet effet par les dentistes de la Clinique St-Charles Inc. à Longueuil, on retrouve la sédation consciente au protoxyde d’azote.
Protoxyde d’azote

À quoi sert le protoxyde d’azote ?

Le protoxyde d’azote, aussi connu sous le nom de gaz hilarant, est un anesthésique de faible puissance utilisé pour contrôler l’anxiété des patients nerveux. Comme il est incolore, non irritant et peu soluble dans le sang, son usage est simple et sécuritaire. Mélangé à de l’oxygène et administré par voie nasale, il agit directement sur le cerveau. Il procure une sensation de calme et de flottement faisant en sorte que les craintes et le stress se dissipent. Bien que possédant des qualités antalgiques (qui diminuent la douleur), ce gaz ne se substitue pas à l’anesthésie locale, nécessaire lors de plusieurs traitements dentaires. Il a toutefois pour effet de potentialiser les effets des médicaments injectés pour l’anesthésie. On administre d’ailleurs ce produit dès les tout débuts d’un rendez-vous.

Une procédure simple et avantageuse

Le protoxyde d’azote est donné par voie nasale au moyen d’un petit appareil contrôlable en temps réel et posé directement sur le nez. C’est d’ailleurs ce qui lui vaut le surnom de « nez de clown » souvent utilisé avec les enfants. Le produit possèdecertaines propriétés qui rendent son utilisation simple et sécuritaire :

La rapidité des effets :

ils se font sentir en quelques minutes seulement. La sensation de bien-être s’installe doucement et rapidement.

Le contrôle sur le produit :

il est facile de calibrer le protoxyde d’azote en fonction des caractéristiques du patient (poids, âge, etc.). Il est aussi possible de faire des ajustements en temps réel (diminution ou augmentation du débit et du volume administré) afin d’en maximiser les effets calmants.

L’effet s’estompe rapidement :

une fois l’appareil arrêté, la sensation de flottement se dissipe complètement en 3 à 5 minutes. Le gaz hilarant ne procure pas non plus d’effets résiduels (fatigue, somnolence, etc.).

Le protoxyde d’azote : une solution offerte à tous

Bien que l’on utilise souvent le protoxyde d’azote avec les jeunes patients, surtout s’ils sont agités, il ne leur est pas réservé. En effet, la sédation consciente est parfois offerte aux adultes qui peuvent, eux aussi, avoir des appréhensions plus ou moins fortes face à leurs traitements.

Comme la peur du dentiste n’a pas d’âge, cette solution visant à la contrer non plus. Le protoxyde d’azote peut par ailleurs être commode lors des longs traitements ou pour les personnes, petites ou grandes, souffrant d’une hypersensibilité à la douleur ou ayant un handicap. Peu importe la raison d’y recourir, c’est là une façon efficace d’augmenter le confort des soins dentaires !

Le protoxyde d’azote-solution

Le chirurgien buccal et maxillo-facial : tout savoir sur ce spécialiste dentaire

À la Clinique St-Charles du Vieux-Longueuil, nous comptons sur une vaste équipe composée de plusieurs dentistes généralistes, mais […]

Le sourire gingival

Les soins prodigués par les spécialistes en parodontie, et les dentistes généralistes qui offrent un service de parodontie […]

Le parodontiste : un spécialiste essentiel

À la Clinique St-Charles, nous sommes toujours fiers de vous parler de la vaste expertise de notre équipe. […]

Blogue

Une mine d’informations

Des trucs et astuces pour vous aider à préserver santé et la bonne apparence de votre dentition !

Prenez note que pour le congé des Fêtes, la clinique sera fermée du 23 décembre au 7 janvier, inclusivement. Nous serons de retour le 8 janvier avec notre horaire habituel.