520 St-Charles ouest, suite 1, Longueuil PQ, J4H-2L6.
Urgence dentaire
header prothèses dentaires

une dentition fonctionnelle et un visage de belle apparence

Accueil » Soins dentaires » Denturologiste » Prothèses dentaires

Prothèses dentaires

Lorsqu’elle est édentée, partiellement ou complètement, la bouche peut difficilement remplir ses fonctions premières. L’absence d’un grand nombre de dents, voire de l’ensemble de celles d’une ou des mâchoires, rend la mastication et l’élocution laborieuses. Cette situation a aussi des effets directs sur l’apparence du visage. Par chance, il existe des solutions pour redonner au sourire ses pleines qualités fonctionnelles et esthétiques. Parmi elles, on retrouve les prothèses amovibles, telles que celles proposées par les dentistes et denturologistes de la Clinique St-Charles Inc. de Longueuil.

Les prothèses dentaires : pour des remplacements dentaires efficaces

Les prothèses dentaires amovibles, que l’on connaît mieux sous les noms de dentier (prothèse complète) et de partiel (prothèse partielle), comptent parmi les solutions les plus simples et accessibles pour pallier les problèmes liés aux pertes dentaires nombreuses. Elles consistent en ce sens en des reproductions de dents et de gencives faites de résine d’acrylique. Fabriquées sur mesures pour bien s’adapter à la physionomie de la bouche, elles sont colorées de manière à offrir un résultat naturel et esthétique. Elles peuvent ainsi remplacer l’ensemble des dents de la bouche ou une section plus ou moins importante de la dentition. Elles amènent un grand nombre d’avantages visuels et fonctionnels :
  • Une amélioration des capacités masticatoires ;

  • Une élocution plus facile ;

  • Un rajeunissement du visage ;

  • Une stimulation des muscles des joues permettant d’éviter leur affaissement.

Des modèles adaptés à différentes situations

Il existe deux grands types de prothèses amovibles visant à remplacer un nombre différent de dents manquantes.

  • La prothèse complète (dentier) :
    comme son nom l’indique, elle remplace l’entièreté de la dentition. Amovible, on la dépose sur la gencive où elle se maintient grâce à son ajustement sur mesures. On peut la retirer, notamment pendant la nuit, ce qui facilite son entretien.

  • La prothèse partielle :
    elle pallie l’absence d’un nombre limité de dents adjacentes. Les dents et gencives de substitution qui la composent sont entourées d’un squelette métallique muni de crochets. C’est grâce à cette structure, faite d’un matériau anticorrosif et hypoallergène, qu’on peut l’attacher aux dents restantes avoisinantes. Sa présence dans la bouche permet à cette dernière de retrouver ses pleines fonctionnalités. Cette prothèse a aussi pour avantage d’empêcher les autres dents de se déplacer dans les espaces vides.



Quelques étapes pour profiter de prothèses de qualité !

Le processus permettant de retrouver, grâce aux prothèses, une dentition fonctionnelle et un visage de belle apparence demande plusieurs étapes et la participation de professionnels variés, présents à la Clinique St-Charles Inc. D’abord, votre dentiste et une denturologiste évalueront votre condition initiale et identifieront vos besoins. À partir de là, une prothèse, complète ou partielle (selon le nombre de dents à remplacer), sera conçue puis fabriquée par l’une de nos denturologistes passionnées. Elle procèdera enfin à des ajustements et, au besoin, à des réparations mineures, pour s’assurer de votre confort et de votre satisfaction. Ainsi, notre équipe diversifiée vous aidera à retrouver une bonne qualité de vie et un sourire à votre image !

Maladies des gencives : les signes à surveiller

Les maladies des gencives, lorsqu’elles ne sont pas prises en charge assez tôt, peuvent avoir des effets dévastateurs […]

À chaque problème esthétique sa solution  

Aimeriez-vous régler un défaut, ou plusieurs défauts, qui affectent l’apparence de votre sourire ? Eh bien, sachez que la […]

Implants dentaires : pourquoi consulter un spécialiste ?

Parmi le champ de spécialisation du chirurgien buccal et maxillo-facial, on retrouve notamment la chirurgie nécessaire pour installer […]

Blogue

Une mine d’informations

Des trucs et astuces pour vous aider à préserver la santé et la bonne apparence de votre dentition !

Prenez note que pour le congé des Fêtes, la clinique sera fermée du 23 décembre au 7 janvier, inclusivement. Nous serons de retour le 8 janvier avec notre horaire habituel.