480 Rue Saint-Charles O Longueuil (QC) J4H 1G4
Urgence dentaire
header examen et nettoyage

des changements durables, en toute discrétion

Examen et nettoyage


Plusieurs personnes attendent d’avoir des symptômes et de ressentir de la douleur avant de consulter un dentiste. En agissant ainsi, les problèmes sont identifiés à des stades avancés, voire irréversibles. Pour éviter d’en arriver là, il vaut mieux avoir des visites de routine régulières. De cette manière, votre dentiste généraliste de la Clinique St-Charles Inc. à Longueuil peut, lors d’un examen complet, diagnostiquer des maladies et affections et proposer des solutions pour les contrer. C’est aussi le moment parfait pour profiter d’un nettoyage professionnel, incluant un détartrage.

Un examen complet pour préserver la santé buccodentaire

Durant la visite de routine, votre dentiste procède à un examen détaillé et minutieux de l’ensemble des structures de la bouche. Il vérifie alors leur état général en portant une attention particulière aux signes dénotant des pathologies diverses. Ce faisant, des diagnostics clairs et rapides peuvent être posés et des traitements préventifs ou curatifs planifiés.

Les éléments de l’examen de routine

  • Un examen de la surface des dents pour voir à la présence de caries et de lésions.

  • Une vérification de l’état et de l’ajustement des restaurations (obturations, couronnes), des prothèses dentaires et des appareils orthodontiques ;

  • Un examen minutieux des tissus mous et autres muqueuses pour vérifier la présence de lésions et d’autres signes précancéreux ou cancéreux ;

  • Un examen des gencives pour identifier des traces d’infection (rougeurs, inflammation, saignements, etc.) ;

  • Un examen des articulations temporo-mandibulaires afin de voir si elles présentent certains troubles ;


  • La prise de radiographies pour affiner la vision d’ensemble des structures buccodentaires et préciser les diagnostics.


Le nettoyage : une opération préventive

En plus de l’examen de routine, ces rendez-vous sont l’occasion de profiter d’un nettoyage professionnel. À l’aide d’instruments spécialisés, l’hygiéniste assainit l’ensemble des surfaces dentaires et des parois de la bouche pour en dégager les sources de bactéries. Ainsi, les résidus de nourriture autrement impossible à retirer sont éliminés, de même que la plaque et le tartre, des dépôts composés d’aliments, de salive et de bactéries. Très dur et dommageable pour l’émail et pour les gencives, le tartre ne peut être enlevé que par un nettoyage professionnel. Cette partie de l’examen de routine aide donc au contrôle des bactéries et à la prévention des maladies qu’elles peuvent causer (carie, gingivite, lésions, etc.).

Les visites de routine : au cœur des bonnes habitudes buccodentaires

Grâce à l’examen dentaire et au nettoyage professionnel, les rendez-vous de routine jouent un rôle central dans la préservation de la santé du sourire. En effet, ce sont là des moyens privilégiés de contrôler les sources et le développement des maladies et affections. Pourque ces bienfaits soient réels, ces rendez-vous devraient avoir lieu tous les six à douze mois, et ce, tout au long de la vie. La fréquence idéale variant selon les caractéristiques de chacun, votre équipe traitante saura déterminer le meilleur délai entre vos visites. Pour ce faire, nos professionnels prendront notamment en compte votre âge, votre condition médicale, vos habitudes et la qualité de votre hygiène buccodentaire.

L’hygiène dentaire de bébé en 5 questions

À la Clinique St-Charles, nous offrons un service de dentisterie pédiatrique à Longueuil et nous sommes toujours très […]

3 avantages de la technologie CEREC

À la Clinique Saint-Charles, nous nous faisons un devoir de mettre à la disposition de nos patients des […]

EN QUOI CONSISTE UN EXAMEN DENTAIRE?

Le dentiste est un spécialiste de la santé buccodentaire. En tant que tel, il est en mesure de […]

Blogue

Une mine d’informations

Des trucs et astuces pour vous aider à préserver la santé et la bonne apparence de votre dentition !