520 St-Charles ouest, suite 1, Longueuil PQ, J4H-2L6.
Urgence dentaire
header blanchiment des dents

des changements durables, en toute discrétion

Accueil » Soins dentaires » Dentisterie esthétique » Blanchiment des dents

Blanchiment des dents

Tout le monde aimerait avoir un sourire éclatant. Toutefois, cela n’est pas toujours le cas. Plusieurs personnes présentent en effet un sourire plutôt jaune. Ce phénomène, dû à des tâches ou des changements dans la structure des dents, naturellement blanches, peut par ailleurs être limité grâce à une bonne hygiène dentaire et des nettoyages dentaires fréquents. Il est aussi possible de renverser la tendance et de redonner lustre et blancheur au sourire, et ce, au moyen d’un traitement dentaire professionnel offert en clinique.

Pourquoi les dents changent-elles de couleur ?

Les causes de la décoloration des dents sont somme toute connues et souvent liées à notre mode de vie. Une mauvaise hygiène dentaire, de même que la consommation d’aliments sucrés et acides contribuent à fragiliser l’émail, initialement blanc. Lorsque cette couche protectrice s’amincit, la dentine, de couleur jaune, devient plus visible. De plus, les aliments et boissons foncés (thé, café, vin rouge, petits fruits) et la nicotine contenue dans le tabac peuvent entraîner l’apparition de taches, surtout sur des dents à l’émail endommagé. D’autres facteurs, tels que l’âge, la génétique et la prise de certains médicaments et antibiotiques ont aussi un impact sur l’apparence et la structure des dents. Ces dernières causes sont malheureusement difficiles à contrôler et leurs effets sont souvent irréversibles.

Le blanchiment : une solution aux changements de couleur des dents

Lorsque le jaunissement est causé, en tout ou en partie, par une accumulation de taches, il est possible d’améliorer la couleur et l’éclat des dents en procédant à un traitement dentaire de blanchiment. Si des soins sont disponibles en pharmacie, les traitements proposés par vos dentistes de la Clinique St-Charles Inc. à Longueuil sont à privilégier. Ils sont plus sécuritaires et donnent de meilleurs résultats. dentistes utilisent par ailleurs des gels de blanchiment modernes auxquels ont été ajoutés du fluor et du nitrate de potassium. Cela permet ainsi de renforcer l’émail, tout en le blanchissant !

Deux traitements disponibles en clinique


Le blanchiment des dents peut se faire à l'aide d'un blanchiment professionnel effectué par votre dentiste ou de produits que vous pouvez utiliser à la maison et qui contribuent naturellement à faire ressortir l’éclat et à améliorer la couleur de vos dents. Votre dentiste peut également vous conseiller sur la manière de conserver des dents plus blanches grâce à un brossage efficace, à l’utilisation du fil dentaire et à des habitudes de soins dentaires appropriés.



  • Le blanchiment à la chaise : il se fait directement en clinique et ne nécessite qu’une seule application de gel blanchissant. Le calibrage du produit et le temps d’exposition, fournis par nos dentistes, varient en fonction de la condition d’origine et des résultats voulus. Des retouches maison faites avec des gouttières personnalisées sont parfois conseillées par votre dentiste.




  • Le blanchiment maison : ce traitement dentaire utilise des gouttières personnalisées qui servent de réceptacle à une solution blanchissante. Elles doivent être portées un certain temps sur une base quotidienne, et ce durant une période (de quelques jours à quelques semaines) déterminée, tout comme les autres paramètres du traitement, par votre dentiste.



La première étape du blanchiment dentaire : la consultation


Avant d’effectuer un blanchiment, nos dentistes doivent d’abord vérifier si vos dents sont prêtes à le recevoir. Nos professionnels dentaires s'assurent alors que vous n’avez pas de caries, de maladies parodontales (gingivite ou parodontite) ou d’autres conditions(hypersensibilité, fissures, etc.) qui pourraient constituer des facteurs de risque. Un détartrage et un polissage sont également faits avant le début du blanchiment afin de bien préparer les dents. Notre équipe dentaire dévouée saura par ailleurs vous accompagner tout au long du processus de blanchiment de vos dents. Nous saurons ainsi vous rassurer en cas de sensibilité et de décoloration des tissus mous, deux effets normaux et temporaires, et vous prodiguer des conseils pour conserver un sourire éclatant !

Consultation en orthodontie : les points abordés

Pour profiter de soins en orthodontie dans le but de corriger l’alignement des dents ou l’occlusion (relations entre […]

La pulpite : causes, symptômes et traitement

Comme le terme l’indique, une pulpite représente l’infection de la pulpe dentaire. Cette dernière fait référence à la […]

3 conseils pour prévenir une urgence dentaire

On préfère tous éviter de faire face à une urgence dentaire. Malheureusement, dans certains cas, il n’est pas […]

Blogue

Une mine d’informations

Des trucs et astuces pour vous aider à préserver la santé et la bonne apparence de votre dentition !