Une bonne hydratation prévient la sécheresse buccale

Prendre en charge la sécheresse buccale

Avoir la bouche sèche, ça procure généralement une sensation désagréable. Or, au-delà de cette mauvaise sensation, la sécheresse buccale peut également avoir des conséquences sur la santé buccodentaire. Nos dentistes à la Clinique St-Charles vous parlent plus en détail de la sécheresse buccale et des risques qui y sont liés. On en profite pour vous offrir des conseils visant à l’enrayer !

La salive et son importance pour la santé de la bouche

Saviez-vous que, sauf en cas de problème, un adulte produit environ 1,5 litre de salive par jour ? En une année, la production de salive par une seule personne se chiffre à 547 litres !

Il est normal d’avoir la bouche sèche de temps à autre, par exemple le matin ou après la pratique d’une activité physique. Dans la majorité des cas, le fait de s’hydrater permet alors rétablir un beau niveau de salive en bouche. Or, lorsqu’une personne souffre de sécheresse buccale chronique, c’est souvent parce qu’il y a un déficit dans la production des glandes salivaires.

La salive est très importante pour la santé buccodentaire et le fonctionnement des structures de la bouche. En effet, elle permet :

  • De bien lubrifier les parois internes de la bouche et les dents, ce qui nous permet de parler sans gêne ;
  • D’avaler la nourriture sans problème, puisqu’en se mélangeant avec la nourriture, la salive entame le processus de digestion et nous permet de déglutir ;
  • De protéger la bouche contre les acides produits par les bactéries. La salive permet en effet de neutraliser ces acides, qui sont à l’origine de la formation de caries et de l’érosion de l’émail ;
  • D’éliminer en partie les bactéries et les cellules mortes de la bouche, afin d’aider à conserver une bonne haleine.

Qu’est-ce qui cause la sécheresse buccale ?

Pour prendre en charge la sécheresse buccale, il faut bien connaître ses causes.

En premier lieu, il faut savoir que la sécheresse buccale est un effet secondaire fréquent lié à la prise de certains médicaments. Parmi ceux-ci, on retrouve notamment les anxiolytiques et antidépresseurs, les médicaments contre l’hypertension, certains antibiotiques, les médicaments contre l’asthme, ainsi que ceux utilisés pour le traitement de certains cancers.

Ensuite, la sécheresse buccale peut être la conséquence d’une maladie, comme le diabète non contrôlé ou le VIH. Il faut aussi noter que la sécheresse buccale est une conséquence normale du vieillissement, et que les personnes âgées sont plus à risque de souffrir de problèmes de santé variés.

Finalement, la sécheresse buccale peut aussi être causée par les habitudes de vie, notamment une alimentation épicée, le tabagisme, ainsi qu’une consommation importante d’alcool ou de caféine.

Les conseils de nos dentistes pour lutter contre la sécheresse buccale

Si vous avez un problème chronique de sécheresse de la bouche, il s’avère pertinent de consulter votre dentiste. Grâce à son expertise, il saura vous aider à déterminer les causes du problème et vous offrir des conseils personnalisés pour lutter contre ce dernier.

Voici des conseils généraux qui visent à prévenir la sécheresse buccale ou à prendre en charge un problème de nature chronique :

  • Buvez au moins deux litres d’eau par jour ;
  • Limitez votre consommation d’alcool, puisque ça assèche la bouche ;
  • Même chose pour le tabac, qu’il vaut mieux éviter de consommer ;
  • Évitez les mets épicés ;
  • Réduisez votre consommation de caféine ;
  • Mâchez de la gomme sans sucre, puisque cela stimule la production de salive ;
  • Utilisez un humidificateur pendant la nuit pour prévenir la sécheresse de la bouche au réveil ;
  • Parlez de votre médication avec votre médecin et votre pharmacien pour trouver des alternatives aux médicaments qui causent la sécheresse buccale, lorsque c’est possible
  • Maintenez une hygiène buccodentaire irréprochable pour prévenir les conséquences associées à la sécheresse buccale ;
  • Visitez votre dentiste sur une base régulière pour vos examens dentaires et pour le nettoyage professionnel de vos dents.
 

Si la sécheresse buccale vous préoccupe, pensez à prévoir un rendez-vous avec votre dentiste de Longueuil à la Clinique St-Charles. Nous sommes là pour répondre à vos inquiétudes et pour prendre soin de la santé de votre sourire !