480 Rue Saint-Charles O Longueuil (QC) J4H 1G4
Urgence dentaire
header urgences dentaires

Nous sommes là pour
vous aider !

Accueil » Urgences dentaires

Une urgence dentaire sur la Rive-Sud ?
Nous sommes là pour vous aider !

Dent cassée ? Perte d’un plombage ? Douleur sévère à une dent ? Il n’y a pas lieu de paniquer, car nos dentistes de la Clinique St-Charles de Longueuil sont disponibles pour traiter les urgences. Nous sommes en effet ouverts, sept jours et quatre soirs par semaine, pour tous les types de situations nécessitant une intervention rapide. Dans ces cas, nous nous assurons de vous recevoir dans les plus courts délais, soit la journée même dans la majorité des cas. Si c’est impossible pour nous, nous vous verrons en priorité le lendemain. Peu importe votre urgence, nos dentistes qualifiés utiliseront leur savoir-faire pour la traiter efficacement, calmant de ce fait vos douleurs et inquiétudes.

Si vous ou l’un de vos proches nécessitez des soins dentaires d’urgence, téléphonez-nous sans tarder au 450-677-5505 ou remplissez le formulaire en ligne. Nous vous poserons quelques questions visant à déterminer le degré de gravité de votre situation, puis nous vous proposerons un rendez-vous. Notons que vous n’avez pas besoin d’avoir un dossier chez nous pour bénéficier des services d’urgence que nous offrons à toute la population de Longueuil et des environs (Boucherville, Saint-Hubert).

Heures d’ouverture

LUNDI - jeudi :

9 h – 20 h

VENDREDI - Dimanche :

9 h – 16 h

480 Rue Saint-Charles O.
Longueuil (Québec) J4H 1G4

T. 450-677-5505

Clinique médicale sans rendez-vous, hôpital, clinique dentaire : où faut-il aller ?

Plusieurs situations peuvent demander une consultation dentaire d’urgence, surtout lorsqu’elles entraînent de la douleur. Dans ces moments (blessure à une dent ou aux tissus mous de la bouche, rage de dents, etc.), il peut être tentant de se présenter à l’urgence d’un hôpital ou dans une clinique sans rendez-vous. C’est souventbien peu utile, sauf dans les rares cas où une infection s’est étendue. En effet, le dentiste est le seul professionnel en mesure de bien traiter les maladies et traumas buccodentaires. C’est pourquoi il est conseillé d’appeler à une clinique dentaire dès qu’un accident survient ou que des symptômes persistants (douleur, fièvre, éruption de pus) se manifestent.

En attendant votre rendez-vous, certains gestes peuvent être posés pour aider à contrôler les effets désagréables et faciliter le traitement subséquent. Voici quelques cas de figure :

Les douleurs buccodentaires

Les douleurs dentaires comptent parmi les urgences les plus courantes, mais aussi celles à prendre le plus au sérieux. En plus d’être handicapantes, les sensations douloureuses sont très souvent un signe de la présence d’un problème plus grave comme une carie profonde, une infection aiguë, un abcès gingival ou encore le bris ou le mauvais ajustement d’un appareil, d’une restauration ou d’une prothèse dentaire. Si les douleurs vives et persistantes appellent une consultation rapide, il ne faut pas négliger les maux plus légers, supportables et temporaires. L’atténuation de ces douleurs ne signifie pas la disparition de la maladie ou affection qui la cause. C’est pourquoi il est important de ne pas trop attendre avant de voir un dentiste. Lorsque le mal est vif et difficile à supporter, tentez de le calmer au moyen d’analgésiques offerts en vente libre (Tylenol ou Advil).Afin d’aider nos praticiens à trouver le problème associé, essayez d’identifier le lieu de la douleur, sa force et la fréquence de ses manifestations.

Si elle est accompagnée d’une enflure, de pus, voire de fièvre, vous souffrez probablement d’un abcès dentaire, soit une infection prononcée se situant près d’une racine dentaire. Il faut alors voir votre dentiste au plus vite afin de limiter sa propagation. D’ailleurs, si l’enflure s’étend au reste du visage, allez à l’urgence sans tarder. Autrement, rincez-vous la bouche à l’eau tiède salée et contrôlez la douleur avec des analgésiques et des compresses tièdes. Posez ces gestes jusqu’à ce que vous ayez consulté un professionnel de la santé buccodentaire.

Un traumatisme buccodentaire

Les coups reçus au visage et les chocs subis par la bouche, des situations qui peuvent entre autres survenir en pratiquant certains sports, peuvent entraîner des blessures aux tissus mous (gencives, intérieur des joues, langue). Dans ces cas, tentez de réduire les saignements en appliquant une pression sur le site de la coupure avec un linge propre. Ils devraient normalement arrêter par eux-mêmes.De tels traumas peuvent également endommager les dents et leurs assises de manière plus ou moins prononcée. Si cela survient, vérifiez si la dent touchée est douloureuse et si elle bouge. Si elle est stable et que la sensation désagréable s’estompe, il n’est pas nécessaire de consulter. Il faudra néanmoins parler de l’incident à votre dentiste lors de votre prochain examen de routine. Si la dent est branlante et qu’elle occasionne un mal soutenu, appelez-nous sans tarder ; il se pourrait que la racine ou l’os alvéolaire ait subi une fracture.

Une expulsion dentaire

Si, à la suite d’un traumatisme, une dent est complètement sortie de son alvéole, contactez-nous immédiatement. En attendant votre consultation, veillez à récupérer la dent. Dépendamment de son état, votre dentiste pourrait possiblement la remettre en place. En prenant soin de ne pas la manipuler par la racine, rincez-la puis tentez de la maintenir dans le trou laissé par son absence. Si cela est trop douloureux, déposez-la dans un récipient avec un peu d’eau, de lait ou de salive.

Le bris d’une dent, d’une restauration ou d’un appareil dentaire.

Si le bris (coin de dent cassé, fêlure)n’occasionne pas de douleur ou qu’il n’entraîne qu’une sensibilité plus ou moins vive, le nerf n’est probablement pas atteint. Le degré d’urgence de la situation est donc moindre, mais une consultation est toutefois nécessaire. Une dent brisée est en effet friable et abrasive, en plus d’être sujette aux infiltrations de bactéries. Toutefois, lorsque la fracture dentaire est prononcée, qu’elle cause un mal plus soutenu ou qu’un saignement ou un point rouge est observé, une intervention rapide est nécessaire. L’éclat pouvant parfois être utilisé pour réparer la dent, essayez de le récupérer si possible. Conservez-le alors dans une petite quantité de salive, d’eau ou de lait.

Quand une obturation ou une couronne se brise ou se décolle, avisez votre dentiste sans attendre. Il verra à la restaurer rapidement afin d’éviter que des bactéries s’infiltrent dans la dent ainsi exposée. Il en est de même pour les appareils dentaires : assurez-vous qu’ils soient réparés en cas de problème.

Nouveaux patients acceptés

Nous acceptons les nouveaux patients pour tous les services offerts par notre clinique, y compris les consultations et traitements d’urgence. Pour faciliter l’ouverture de votre dossier, assurez-vous de remplir le formulaire suivant avant votre première visite.

Le scellant dentaire : protection contre la carie

Pour prévenir les caries, on sait bien qu’il faut limiter les aliments et breuvages sucrés dans notre alimentation, […]

4 cas d’urgence dentaire : une visite chez votre dentiste s’impose

L’équipe de la Clinique St-Charles est très fière d’offrir un service d’urgence dentaire à Longueuil, disponible 7 jours […]

L’hygiène dentaire de bébé en 5 questions

À la Clinique St-Charles, nous offrons un service de dentisterie pédiatrique à Longueuil et nous sommes toujours très […]

Blogue

Une mine d’informations

Des trucs et astuces pour vous aider à préserver la santé et la bonne apparence de votre dentition !