Un homme a une douleur dentaire et une urgence dentaire pendant le temps des fêtes

Urgence dentaire pendant le temps des fêtes : quoi faire ?

Le problème avec les urgences dentaires, c’est qu’elles semblent souvent se manifester au pire moment qu’on peut imaginer. Et quoi de pire qu’une urgence dentaire pendant le temps des fêtes ou les vacances ? Toutefois, pas de panique ! L’équipe de la Clinique St-Charles, votre clinique d’urgence dentaire sur la Rive-Sud de Montréal, souhaitait vous offrir des conseils pour vous aider à faire face à cette malencontreuse situation pendant les fêtes de fin d’année.

Contactez-nous dès que possible !

Avant tout, assurez-vous de contacter notre clinique ou un autre dentiste d’urgence. Ce n’est jamais une mauvaise chose de nous contacter, peu importe l’heure à laquelle votre urgence survient. Même si c’est en dehors de nos heures d’ouverture, vous pourrez laisser un message et être rappelé par une personne de la clinique dès que possible, qui vous donnera des conseils à distance afin de gérer votre urgence. Un rendez-vous pourra aussi être prévu dans les plus brefs délais, si cela s’avère nécessaire.

Soulignons que notre clinique est ouverte 7 jours sur 7, pour vous recevoir pour vos urgences dentaires (cet horaire est sujet à changer durant le temps des fêtes).

Sachez comment réagir en cas d’urgence dentaire

Il est important de savoir quels sont les gestes à poser pour les urgences dentaires les plus communes. Nous avons un guide complet ici sur notre site web, mais nous vous offrons tout de même un petit résumé ci-dessous.

  • Douleur dentaire : prenez des analgésiques offerts en vente libre pour calmer la douleur, si elle gêne vos activités. Tentez de noter sa localisation, sa fréquence et les autres détails importants. Vous pouvez appliquer de la glace du côté concerné, à raison de 15 minutes par heure.
  • Fracture dentaire : retrouvez et conservez le morceau de dent qui s’est brisée dans un petit contenant rempli de salive ou de lait. Voyez votre dentiste rapidement, même si la blessure n’est pas très douloureuse. Si la fracture entraine une douleur importante et que vous voyez un point rouge sur votre dent, il faut alors consulter très rapidement pour limiter les risques d’infection.
  • Dent expulsée : retrouvez et conservez la dent qui a été expulsée. Si c’est possible, remettez là en place sur la mâchoire en la tenant avec votre langue. Sinon, mettez-la dans un contenant avec de la salive ou du lait. À ce stade, chaque minute compte, il est important de consulter très rapidement pour maximiser les chances qu’on puisse remettre la dent en place. En attendant, vous pouvez appliquer des compresses froides sur votre mâchoire.
  • Blessure aux tissus mous de la bouche : en cas de saignement, faites-le cesser en appliquant une compresse de gaze stérile ou un linge propre sur la blessure, en exerçant une pression légère. Surveillez si les assises dentaires semblent perturber, c’est-à-dire si l’une de vos dents semble mobile. Si ce n’est pas le cas, que le saignement cesse, pas besoin de consulter en urgence.

Pratiquez-vous des sports d’hiver ?

Le sport est associé à un risque de blessure à la bouche. En hiver, pensons aux disciplines comme le hockey, qui implique des contacts et des risques de chutes sur la glace. Les sports qui incluent des acrobaties, comme le patinage artistique ou le ski et le snowboard, peuvent aussi présenter un risque. En ce sens, il est important de se procurer une protection optimale et adaptée aux besoins de chaque sportif, soit le protecteur buccal. Celui-ci est conçu par votre dentiste à l’aide d’empreintes de votre dentition, pour une protection aussi efficace que confortable. Les sportifs amateurs comme les professionnels ne doivent pas négliger les risques de blessures et de traumatismes pour leur bouche et leur dentition.

 

Pour toute urgence dentaire pendant le temps des fêtes, notre équipe s’assurera de vous recevoir rapidement afin de prendre en charge votre situation ainsi que pour soulager la douleur et les symptômes.