Des appareils utilisés en orthodontie

Orthodontie : 3 mythes à défaire

Lorsqu’il est question de notre santé, il y a généralement plusieurs mythes qui circulent au sein de la population. Eh bien, l’orthodontie ne fait pas exception à la règle. En effet, nous constatons que certaines fausses croyances persistent au sujet des soins orthodontiques, qui ont beaucoup évolué au cours des dernières années. Notre équipe a donc préparé cet article, dans lequel nous abordons 3 mythes au sujet de l’orthodontie et tâchons de remettre les pendules à l’heure.

« L’orthodontie, c’est seulement pour améliorer l’apparence esthétique du sourire »

Il est vrai que lorsqu’on pense à l’orthodontie, on pense en premier lieu aux bienfaits esthétiques que ça procure en améliorant l’alignement des dents et, parfois, en corrigeant le positionnement des mâchoires. Il ne faut toutefois pas croire que les bienfaits s’arrêtent là !

En effet, il faut considérer que l’orthodontie, en permettant aux dents d’être bien alignées, peut aussi avoir un impact sur l’hygiène dentaire et sur la santé du sourire. Des dents droites sont en effet bien plus faciles à nettoyer que des dents mal positionnées ou qui se chevauchent. Pour cette raison, les accumulations de plaque dentaire et de tartre sont généralement mieux contrôlées grâce au brossage des dents et à l’utilisation de la soie dentaire au quotidien. Il en résulte une réduction du risque de caries dentaires ou de maladies des gencives.

De plus, l’orthodontie peut corriger les problèmes d’occlusion, soit une relation déséquilibrée entre la mâchoire du haut et celle du bas. De tels problèmes peuvent entrainer une pression sur la dentition et causer une usure prématurée de certaines dents. La malocclusion peut aussi être à l’origine d’autres problèmes, comme le bruxisme (grincement des dents pendant le sommeil) ou les troubles aux articulations des mâchoires (ATM) qui peuvent occasionner des douleurs, voire une gêne lors de l’alimentation.

« L’orthodontie, c’est seulement pour les adolescents »

Bien qu’on voie régulièrement des adolescents porter des broches, les traitements en orthodontie ne leur sont pas réservés. En effet, grâce aux traitements qui se sont modernisés, il y a de nombreux adultes qui profitent des bienfaits de l’orthodontie. Invisalign est effectivement un traitement qui est de plus en plus populaire, et ce, auprès de personnes de tous âges. Grâce à des gouttières transparentes et amovibles, Invisalign permet de corriger l’alignement des dents en toute discrétion, dans le confort et sans qu’on ait à modifier nos habitudes de vie (hygiène dentaire et alimentation).

Les orthodontistes et les dentistes généralistes qui offrent des services en orthodontie sont désormais en mesure de proposer différentes solutions à leurs patients. Ainsi, des personnes de tous les âges peuvent profiter de soins. L’orthodontie, c’est possible à l’enfance, à l’adolescence, à l’âge adulte, et même lorsqu’on vieillit. Il n’est jamais trop tard pour s’offrir un sourire en meilleure santé.

« Je vais avoir des douleurs et de la difficulté à bien prononcer pendant mon traitement »

Comme nous l’avons mentionné, les appareils orthodontiques qui sont utilisés de nos jours ont beaucoup évolué. Auparavant, les appareils étaient constitués de fils de métal rigides et ils exerçaient une pression plus importante sur les dents. Cependant, les appareils se sont modernisés, autant pour ce qui est des appareils fixes que pour les appareils transparents et amovibles, comme ceux utilisés avec Invisalign. L’orthodontie peut provoquer un certain inconfort en début de traitement, mais celui-ci s’estompe rapidement.

C’est la même chose pour les difficultés d’élocution. En effet, notre corps s’adapte très vite à presque tout. Ainsi, la bouche s’habitue rapidement au port d’un appareil. Les difficultés d’élocution disparaissent généralement en quelques jours à peine !

L’équipe de la Clinique St-Charles offre une gamme complète de services en orthodontie à Longueuil. Nous comptons parmi notre équipe des orthodontistes et des dentistes généralistes qui offrent des services d’orthodontie traditionnelle et Invisalign. Que ce soit pour une consultation initiale permettant de préciser vos besoins ou encore pour entreprendre un traitement, demandez un rendez-vous en nous contactant !