Le chirurgien buccal et maxillo-facial observe des radiographies

Des pathologies diagnostiquées par le chirurgien buccal et maxillo-facial

Au-delà de la réalisation d’interventions chirurgicales qui touchent les dents et les mâchoires, le chirurgien buccal et maxillo-facial peut mettre son expertise pointue à profit lorsque vient le temps de diagnostiquer certaines pathologies buccodentaires. Notre équipe à la Clinique St-Charles a préparé cet article pour vous permettre de mieux savoir comment ce spécialiste peut intervenir pour le maintien de la santé buccodentaire et des fonctions buccales.

Dysfonctions des articulations temporo-mandibulaires

Les articulations temporo-mandibulaires se trouvent de chaque côté du visage, près des oreilles. Elles relient en effet la mandibule, soit la mâchoire du bas, au reste du crâne, permettant du même coup les mouvements des mâchoires. Les troubles affectant ces articulations peuvent provoquer des douleurs, des craquements articulaires, et des limitations des mouvements de la mâchoire.

Pour diagnostiquer les dysfonctionnements des ATM, le spécialiste en chirurgie buccale et maxillo-faciale peut apporter une expertise précieuse. D’abord, il effectue un examen clinique complet de la mâchoire et des articulations temporo-mandibulaires, demandant au patient de réaliser divers mouvements pour évaluer la douleur et l’amplitude des mouvements. L’utilisation de radiographies et d’image en 3D des mâchoires et du crâne permet de visualiser l’articulation et les structures environnantes afin d’identifier les anomalies structurelles. De plus, des tests fonctionnels et des enregistrements de l’activité musculaire peuvent être réalisés pour évaluer la fonction musculaire autour des ATM.

Cancer de la bouche

Cette pathologie concerne le développement de tumeur maligne au niveau des tissus buccaux, y compris les lèvres, la langue, les gencives, et le palais, nécessitant un diagnostic précis et un traitement rapide pour limiter la propagation.

Dans le cas du cancer de la bouche, l’examen clinique comprend une inspection visuelle et une palpation des tissus buccaux pour détecter les lésions suspectes, parfois aidé par des dispositifs technologiques de détection. Une biopsie des tissus suspects est ensuite réalisée pour un examen histopathologique afin de confirmer le diagnostic de cancer, de même que pour déterminer son type et son stade. L’imagerie médicale est également utilisée pour évaluer l’étendue du cancer et rechercher des métastases.

Infections buccales

Les tissus de la bouche sont à risque de formes variées d’infections, causées par des bactéries, des virus, ou des champignons. Ces problèmes peuvent entrainer des douleurs, des gonflements, des rougeurs, de la fièvre, etc. Elles nécessitent un traitement rapide dans l’objectif de prévenir des complications plus graves.

Pour les infections buccales, le chirurgien buccal et maxillo-facial peut être consulté par sa connaissance pointue des différentes structures buccodentaires. En premier lieu, l’examen clinique permet d’identifier les signes d’infection. Les symptômes rapportés par le patient comme la douleur, la fièvre ou la mauvaise haleine sont également pris en compte. Des prélèvements de tissus ou de fluides sont réalisés pour des analyses microbiologiques afin d’identifier les agents pathogènes responsables de l’infection. L’imagerie médicale, notamment les radiographies ou les scanners, est utilisée pour évaluer la propagation de l’infection, particulièrement dans les cas d’ostéomyélite ou d’abcès profonds.

 

Il est possible de consulter un dentiste spécialiste à la suite d’une recommandation d’un dentiste généraliste, par exemple si un problème nécessite une expertise plus poussée. Cependant, il n’est pas essentiel d’avoir une prescription pour consulter un spécialiste. Si vous avez plus de questions à ce sujet, n’hésitez pas à contacter notre équipe dentaire située dans le Vieux-Longueuil.