Un dentiste parle de la chirurgie implantaire avec une patiente

Comment la chirurgie implantaire se déroule-t-elle ?

La chirurgie implantaire est l’intervention visant le placement chirurgical d’un implant, ou de plusieurs implants, au sein de l’os de la mâchoire. Puisque les implants agissent comme des racines dentaires artificielles, les solutions en implantologie confèrent une grande stabilité et une apparence des plus naturelles aux dents de remplacement qu’on installe sur les implants. Si vous avez des dents manquantes, vous envisagez peut-être un plan de traitement en implantologie ? Il est alors naturel que vous vous demandiez comment se déroule cette chirurgie. Eh bien, c’est votre chance, puisque notre équipe a préparé cet article pour vous !

Une évaluation complète

Une telle chirurgie est réalisée par dentiste généraliste offrant un service en implantologie, ou bien auprès d’un chirurgien buccal et maxillo-facial. Ce dernier est un dentiste spécialiste qui consacre sa pratique à tout un éventail d’actes chirurgicaux, comme la chirurgie implantaire.

Lors d’une consultation initiale en implantologie, on confirme qu’un patient est un bon candidat pour les implants dentaires, c’est-à-dire que sa condition buccodentaire et ses habitudes de vie permettent le placement d’implants. Lors de cette consultation, on va également réaliser une évaluation précise du patient pour mettre sur pied un plan de traitement personnalisé. Cette évaluation inclut :

  • Un examen clinique pour évaluer la condition buccodentaire du patient ;
  • La prise de radiographies et de scans 3D pour observer les structures anatomiques des mâchoires, notamment la qualité de l’os alvéolaire ;
  • Un questionnaire médical pour connaitre toutes les informations importantes en ce qui a trait à la santé du patient et connaitre ses antécédents médicaux.

Une planification rigoureuse de la chirurgie implantaire

Les éléments mentionnés précédemment, dont les scans 3D, permettent de planifier dans les moindres détails la chirurgie visant à installer les implants. Des guides chirurgicaux peuvent notamment être utilisés pour permettre un placement exact des implants, selon les paramètres prévus lors de la phase de planification.

En effet, les implants doivent être placés aux bons endroits sur l’arcade dentaire et dans un angle approprié pour qu’ils puissent ensuite servir de points d’ancrage pour une prothèse dentaire ou un autre type de restauration.

Chirurgie pré-implantaire

Comme prévu dans le cadre du plan de traitement, il est possible que des interventions soient requises avant qu’on puisse envisager de placer des implants au sein de l’os de la mâchoire. Il peut notamment s’agir d’une greffe osseuse, nécessaire pour augmenter le volume de l’os alvéolaire pour permettre d’y placer les implants. Au besoin, une telle chirurgie sera prévue dans le plan de traitement et on attendra que le succès de cette première intervention soit confirmé avant d’aller de l’avant avec la suite des choses.

Les étapes de la chirurgie implantaire

La chirurgie implantaire est réalisée en clinique, par le dentiste généraliste ou le spécialiste responsable du traitement. Elle consiste généralement en quelques étapes :
  1. Une anesthésie locale est administrée pour permettre le confort du patient pendant l’intervention.
  2. Le chirurgien pratique une incision dans la gencive, dont l’objectif est d’exposer l’os alvéolaire de la mâchoire.
  3. Un trou est pratiqué dans l’os, à l’endroit exact et dans l’angle prévu lors de la planification de la chirurgie.
  4. L’implant est vissé au sein de l’os, pour se retrouver à la même hauteur que l’os une fois la gencive refermée à l’aide de points de suture.
  5. Il s’en suit une période de guérison de 3 à 6 mois, permettant à l’implant de fusionner naturellement avec l’os de la mâchoire.
  6. Un pilier est ensuite installé sur chaque implant, qui servira d’ancrage à la restauration dentaire.
  7. Finalement, la restauration (couronne, pont ou prothèse) est installée sur les implants. Il s’agit de dents de remplacement conçues et fabriquées spécialement selon les besoins et la physionomie du patient.
 

La chirurgie implantaire permet ultimement de redonner un sourire complet et fonctionnel aux personnes qui ont des dents manquantes. C’est un processus qui peut sembler long, mais lors duquel on profite de l’accompagnement d’un dentiste qualifié, comme les spécialistes en chirurgie buccale et maxillo-faciale de la Clinique St-Charles. Vous pouvez faire confiance à notre équipe pour tous vos besoins en matière de remplacement des dents manquantes, de la chirurgie implantaire jusqu’au placement de la restauration finale.