On souhaite bien entendu protéger nos enfants des bobos et de la douleur. Cependant, ce n’est pas toujours possible… Nos petits loups sont, comme nous les adultes, vulnérables à certaines situations qui représentent une urgence dentaire. Ainsi, comment faut-il réagir en cas d’urgence dentaire chez l’enfant ? Nous vous donnons quelques conseils importants avec vous et partageons des exemples concrets de cas d’urgence dentaire chez les jeunes.
En premier, pas de panique !
Votre enfant a fait une vilaine chute et il s’est blessé à la bouche ? Il y a un corps étranger pris entre ses dents ? Il se plaint de douleurs dentaires ? Dans tous les cas, ne paniquez pas ! En effet, les effets ressentent directement le stress de leurs parents. Il faut donc s’assurer de garder le calme et d’éviter de sembler paniqué devant l’enfant.
Contactez votre dentiste pour prévoir un rendez-vous d’urgence dentaire. L’équipe dentaire pourra par la même occasion vous prodiguer des conseils afin de soulager temporairement votre enfant, en attendant le rendez-vous.
Des cas d’urgence dentaire chez l’enfant
- Une douleur dentaire : que la douleur soit plus modérée ou qu’elle s’apparente plus à une fameuse « rage de dents », il est préférable de ne pas attendre et de consulter rapidement un dentiste. Avec les enfants, il est parfois difficile de bien comprendre les symptômes ressentis et de prévoir l’étendue du problème. En cas de douleur ressentie à une dent ou à la bouche, il faut obtenir l’avis du dentiste. Elle pourrait être causée par un morceau de nourriture ou un débris quelconque qui est resté coincé, par une infection de la gencive, ou par une carie qui s’est approfondie…
- Un abcès dentaire : l’abcès dentaire est une infection à un stade avancé qui se forme soit sous la gencive (abcès gingival), soit à l’extrémité des racines d’une dent à cause d’une carie profonde et non traitée à temps (abcès périapical). Malheureusement, ce type d’infection peut aussi affecter les enfants. L’abcès cause généralement des douleurs vives, et parfois une enflure du visage. Dans certains cas, on peut voir un petit point blanc semblable à un bouton sur la gencive. L’abcès représente toujours une urgence, car on doit éviter les complications, notamment que l’infection s’étende.
- Dents fêlée ou fracturée : les enfants sont souvent actifs, jouent à l’extérieur avec leurs amis, pratiquent des sports, etc. Ainsi, les bris dentaires représentent une urgence courante pour ce groupe d’âge. Qu’il s’agisse d’une fêlure, d’un petit morceau de la dent qui s’est brisé ou d’une fracture plus profonde, il est toujours préférable de consulter rapidement le dentiste. Même s’il n’y a pas de douleur marquée chez l’enfant, la fêlure ou la fracture représente une porte d’entrée pour les bactéries vers le centre de la dent. Ne pas réparer cette dernière pourrait se solder par une infection.
- Corps étranger qui reste coincé : les jeunes enfants mettent toutes sortes de choses dans leur bouche… Parfois, un corps étranger peut rester pris entre deux dents ou se loger sous la gencive. Même si cette situation peut sembler anodine, la présence d’un corps étranger dans la bouche est suffisante pour entrainer une infection, qui pourrait éventuellement s’avérer douloureuse. De plus, avant toute chose, c’est une situation qui entraine un inconfort. Il vaut mieux ne pas tenter de le déloger agressivement. Le dentiste sera en mesure de le faire sans endommager les dents ou le tissu gingival.
Urgence dentaire à Longueuil, 7 jours sur 7
La Clinique St-Charles est ouverte tous les jours de la semaine et du week-end. Lorsqu’une urgence dentaire se présente, pensez à nous contacter ! Que ce soit pour vous-même ou pour votre enfant, nous avons toujours un dentiste qui est prêt à vous recevoir. Pour toute urgence dentaire à Longueuil et sur la Rive-Sud de Montréal, nous sommes là !