Un homme avec une douleur qui peut être liée à une urgence dentaire

Urgence dentaire : 5 questions à se poser

Lorsqu’on fait face à une douleur dentaire ou un autre symptôme anormal, il peut être difficile de savoir si ça représente une urgence et si on doit consulter rapidement le dentiste. En ce sens, l’équipe de la Clinique dentaire St-Charles a préparé cet article, afin de vous présenter 5 questions que vous pouvez vous poser, qui vous aideront à déterminer si une visite chez le dentiste s’impose.

Rappelons que notre clinique du Vieux-Longueuil est ouverte 7 jours sur 7 pour répondre à tous vos besoins dentaires. En cas d’urgence, nous sommes là !

Ma mâchoire et/ou mon visage sont-ils enflés ?

Un œdème qui survient au niveau de la mâchoire et/ou du visage est un symptôme sérieux. Il peut s’accompagner de douleurs et la gencive, si elle est gonflée, peut aussi sembler tendue et être très douloureuse au toucher. L’œdème est souvent associé à un problème comme un abcès dentaire, ou la préricoronarite, une infection des tissus qui entoure une dent et qui survient souvent autour des dents de sagesse. Pour éviter que ces infections ne puissent s’étendre à d’autres parties du corps, puisque les bactéries peuvent voyager à travers le système sanguin, il ne faut pas ignorer un tel symptôme.

Est-ce que je fais de la fièvre ?

Lors que les symptômes buccodentaires, comme la douleur et l’œdème du visage, sont accompagnés par de la fièvre, c’est un signe qui ne trompe pas ! En effet, cela signifie que l’organisme est en train de combattre une infection. Ainsi, en présence de douleur dentaire accompagnée de fièvre, il est préférable de consulter le dentiste dès que possible.

Ma dent est-elle mobile ou avulsée ?

Une avulsion dentaire est une situation sérieuse, qui signifie que les racines d’une dent sont sorties de leur alvéole, soit leur emplacement au sein de l’os de la mâchoire. Bien entendu, il s’agit d’une urgence dentaire très sérieuse, puisque chaque minute compte si on veut sauver la dent et lui permettre de reprendre sa place sur la mâchoire.

Dans un cas un peu moins sévère, mais tout de même sérieux, une dent peut présenter une mobilité, c’est-à-dire qu’elle bouge lorsqu’on la manipule avec les doigts ou la langue. Il faut comprendre qu’une dent ne devrait jamais être mobile chez un adulte en bonne santé. Ainsi, il convient de consulter le dentiste pour un traitement visant à préserver l’intégrité de la dentition. Au-delà des causes traumatiques, une dent mobile peut être causée par la maladie parodontale, qui entraine la dégradation des tissus qui maintiennent les dents en place (ligament parodontal, os alvéolaire, etc.).

Est-ce que j’ai des saignements incontrôlables ?

Il est fréquent d’observer des saignements, surtout lors de la routine d’hygiène buccodentaire lors du brossage des dents et avec l’utilisation de la soie dentaire. Des saignements légers sont un signe précoce que les maladies des gencives sont en train de s’installer. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une urgence dentaire, il est préférable de consulter le dentiste pour un examen et un nettoyage si les saignements persistent après environ 2 semaines, et ce, même si on applique de bonnes habitudes d’hygiène.

Or, un saignement à l’intérieur de la bouche, qui est important et difficile à stopper, c’est réellement une urgence dentaire. Cela peut notamment survenir à cause d’un traumatisme et de lésions aux tissus mous de la bouche. Il faut donc consulter rapidement pour que le dentiste puisse traiter le problème qui est en cause. En attendant le rendez-vous d’urgence, il est possible de mettre des compresses de gaze stériles sur la source du saignement, en appliquant une pression constante.

Est-ce que je tiens à conserver toutes mes dents ?

Si la réponse est oui, sachez qu’il est toujours préférable d’obtenir l’avis d’un dentiste lorsqu’on souffre d’une douleur dentaire ou d’un symptôme qui nous inquiète. Même si ces derniers s’avèrent être plus modérés, il faut savoir qu’une douleur ressentie à une dent, à plusieurs dents ou à la bouche n’est jamais à prendre à la légère.

 

Lorsqu’un problème est diagnostiqué plus tôt et traité rapidement, on peut prévenir des complications sérieuses et éviter de devoir avoir recours à des traitements dentaires plus complexes et plus couteux !