une dent qui noircit

UNE DENT QUI NOIRCIT? DÉCOUVREZ DE QUOI IL S’AGIT ET CE QUE VOUS DEVEZ FAIRE!

En vous brossant les dents, vous avez remarqué que l’une d’entre elles présentait des taches sombres ou commençait à noircir? Vous vous demandez si ce problème peut attendre votre prochain rendez-vous chez le dentiste ou s’il s’agit plutôt d’une urgence? À la Clinique St-Charles O., nous souhaitons vous informer sur les causes, les impacts et les traitements d’une dent noire. Bonne lecture!

Taches noires et nécrose dentaire

Les taches noires et la nécrose dentaire (lorsque le gris recouvre l’ensemble d’une dent) sont principalement causées par une hygiène buccodentaire insuffisante ou par une carie non traitée. Elles peuvent également résulter d’un traumatisme chimique ou physique, ou encore d’une infection particulièrement sévère. Leur développement peut aussi s’aggraver avec la consommation de substances qui colorent les dents, comme le café, le vin rouge ou les petits fruits. Chez certains enfants, l’apparition de taches noires est plutôt provoquée par la mélanodontie infantile, une maladie qui ne concerne que les bébés et les enfants, car elle touche uniquement les dents de lait.

Conséquences

Si les taches noires et la nécrose ne sont pas toujours douloureuses, elles sont néanmoins inesthétiques. De plus, selon leur source, l’accumulation de bactéries peut se faufiler dans la dent et gagner sa partie centrale, la pulpe. Les bactéries entraînent alors sa destruction prématurée et affectent les nerfs et les vaisseaux sanguins qui s’y trouvent. En l’absence de soins, la région peut s’infecter, et ce, jusqu’à atteindre la zone osseuse de la mâchoire, causant ainsi un abcès dentaire ou rendant une extraction obligatoire.

Traitements

S’il s’agit simplement de taches noires et que celles-ci ne sont pas trop prononcées, vous pourriez retrouver la coloration de votre dent au moyen d’un nettoyage et d’un détartrage professionnel, ou encore d’un blanchiment. Si les dommages sont plus sérieux, il se peut que vous ayez à vous faire installer une facette dentaire. Dans les cas de nécrose avancée, le dentiste doit dévitaliser votre dent (en retirer la pulpe), puis vous fixer une couronne. Pour les enfants atteints de mélanodontie, des vitamines et des antibiotiques doivent être combinés à une hygiène buccodentaire irréprochable. Si vous repérez une tache noire sur une de vos dents (ou de celles de votre enfant), prenez rendez-vous avec votre dentiste dans les plus brefs délais. À la Clinique Dentaire Saint-Charles à Longueuil, notre service d’urgence est accessible de jour comme de soir. Contactez-nous!