Un morceau de nourriture coincé entre vos dents ?
À cause de notre alimentation, il est tout à fait possible qu’un morceau de nourriture reste coincé entre les dents. En effet, certains aliments sont plus susceptibles de rester pris, notamment les grains de pop-corn, les grains entiers provenant des produits céréaliers, les morceaux de noix et de graines, etc. Dans cet article, nous explorons donc des solutions à essayer à la maison pour décoincer un morceau d’aliment de votre dentition. Nous souhaitons également vous expliquer en quoi cette situation peut représenter une urgence dentaire, lorsqu’on est incapable de déprendre soi-même l’aliment coincé…
Quoi faire lorsqu’un aliment reste coincé entre les dents ?
Après un repas ou une collation, vous avez un morceau de nourriture qui est coincé entre vos dents… Ici, on ne parle pas d’un disgracieux morceau d’épinard ou de salade collé sur votre sourire, mais bien d’un petit bout d’aliment qui est bien pris entre deux dents !
Tout d’abord, sachez qu’il y a de fortes chances que vous réussissiez à le décoincer par vous-même. Voici comment :
- Rincez votre bouche : commencez par bien rincer votre bouche avec de l’eau tiède. Cela peut aider à ramollir les particules et à les déloger grâce au mouvement de l’eau en bouche.
- Mâchez une gomme sans sucre : mâcher de la gomme permet de stimuler la production de salive, ce qui peut aider à déloger un aliment coincé.
- Utilisez la soie dentaire : essayez de déloger le morceau en utilisant la bonne vieille soie dentaire. Attention de ne pas y aller trop fort…
- Faites un nœud dans votre soie dentaire : vous pouvez aussi essayer de faire un petit nœud dans votre soie dentaire et de le glisser doucement entre vos dents. Le nœud ajoute de l’épaisseur pouvant aider à déloger le morceau.
- Utilisez un cure-dent : utiliser doucement un cure-dent peut aussi vous aider, si le morceau n’est pas logé trop profondément.
À ne pas faire…
Évitez d’essayer de déloger le morceau en utilisant un objet métallique pointu. En effet, cela présente un trop grand risque de blessure à la gencive. Il serait même possible d’endommager l’émail d’une dent et de créer une fêlure dentaire… Donc, l’utilisation d’une fourchette, d’une pointe de couteau ou d’un autre objet métallique et pointu est donc à proscrire.
Quand consulter le dentiste ?
Si, bien que vous ayez tout essayé, vous n’arrivez pas à décoincer le morceau d’aliment de vos dents, il est préférable de consulter un dentiste sans trop attendre. Pourquoi ? Il faut comprendre qu’en plus de l’inconfort que ça produit, le morceau d’aliment peut devenir un foyer infectieux, surtout s’il s’agit d’un aliment cariogène dont les bactéries de la bouche raffolent. Pour limiter les risques d’infection qui peuvent en découler, il est préférable de voir à déloger le plus rapidement possible le vilain morceau. Et, pour ce faire, votre dentiste a plus d’un tour dans son sac.
Il vaut mieux ne pas attendre, car l’inconfort pourrait évoluer vers une douleur si une infection se développe. Cette dernière peut alors poser un risque sérieux pour la santé buccodentaire.
Pour
toute urgence dentaire sur la Rive-Sud de Montréal, l’équipe de la Clinique St-Charles est là pour vous, 7 jours sur 7.