troubles du sommeil

TROUBLES DU SOMMEIL : VOTRE DENTISTE PEUT VOUS AIDER!

Vous ressentez de la fatigue, des douleurs à la mâchoire ou des maux de tête à votre réveil? Alors, vous souffrez peut-être d’un trouble du sommeil. À la Clinique St Charles Inc., desservant la Rive-Sud (Longueuil, Brossard, etc.), nos dentistes ont toutes les compétences requises pour traiter les problèmes nuisant à votre sommeil. Pour savoir comment notre équipe peut vous aider à mieux dormir, poursuivez votre lecture!

Un dentiste peut aider à régler les problèmes de ronflements

Saviez-vous qu’en plus d’empêcher votre douce moitié de tomber dans les bras de Morphée, vos ronflements menacent votre santé? En effet, un trouble de ronflements fréquents non traité amoindrit la qualité de votre sommeil et peut entraîner des problèmes cardiovasculaires, de l’hypertension, de l’artériosclérose, etc. À la Clinique Dentaire Saint-Charles, nos dentistes vous proposeront des solutions afin de régler votre problème de ronflements. Par exemple, le port d’une orthèse dentaire fabriquée sur mesure suffit habituellement à mettre un terme aux ronflements, car cela améliore la position des mâchoires et maintient la langue vers l’avant durant la nuit, ce qui facilite la respiration. Dans les cas les plus graves, une chirurgie (ablation des amygdales, raccourcissement du voile recouvrant le palais, déviation de la cloison nasale, etc.) peut être envisagée. Pour entreprendre le traitement approprié, demandez conseil à notre équipe!

Un dentiste peut contribuer à contrôler l’apnée du sommeil

Les ronflements sont parfois symptomatiques d’un problème plus grave : l’apnée du sommeil. Les personnes qui en souffrent cessent de respirer plusieurs fois pendant leur sommeil profond. Une apnée grave non traitée augmente les risques d’hypertension artérielle, d’accident vasculaire cérébral et de dépression. Heureusement, le port d’un appareil buccal et l’utilisation d’un appareil de ventilation à pression positive continue (CPAP) suffisent généralement à la contrôler.

Un dentiste peut limiter les effets négatifs du bruxisme

Si vos mâchoires, vos dents ou votre tête vous font mal au réveil, vous pourriez souffrir de bruxisme (grincements des dents ou serrements des mâchoires). Nos dentistes vous proposeront alors de porter une gouttière dentaire ou un protège-dents pour prévenir les cassures et l’usure. Ces appareils permettront en outre de réduire les tensions mandibulaires, ce qui soulagera votre douleur. Bref, quel que soit le problème qui nuit à votre sommeil, contactez la Clinique Dentaire Saint-Charles! Nos dentistes desservent les citoyens de Brossard, de Longueuil et de partout ailleurs sur la Rive-Sud.