On le constate encore à la clinique : le traitement de canal est une intervention qui marque l’imaginaire et que de nombreuses personnes craignent, sans trop savoir pourquoi. En effet, ce traitement est souvent vu comme étant très désagréable et douloureux, alors que ce n’est pas vraiment le cas…
Notre équipe a donc préparé cet article pour vous renseigner au sujet du traitement de canal, des situations lors desquelles il s’impose et, surtout, pour mettre les pendules à l’heure en ce qui a trait à la douleur liée à cette intervention.
Pourquoi réaliser un traitement de canal ?
On l’appelle « traitement de canal », car il vise les canaux radiculaires de la dent. Ces canaux se trouvent au centre de la dent et ils contiennent la pulpe dentaire, soit les nerfs et les vaisseaux sanguins. Ils sont normalement bien protégés par l’émail dentaire, soit la couche externe des dents, et par la dentine, la couche sous-jacente à l’émail et qui recouvre la pulpe. Or, lorsqu’une carie s’approfondit, car elle n’est pas traitée rapidement, elle va dégrader progressivement toutes les parties de la dent qui est atteinte. Les acides produits par les bactéries percent en premier lieu l’émail, avant de s’attaquer à la dentine. Dans les cas plus avancés, les bactéries peuvent atteindre la pulpe dentaire.
Lorsque la pulpe s’infecte (pulpite), le patient risque de ressentir une douleur lancinante au niveau de la dent atteinte, une sensation qui peut irradier dans la mâchoire et d’un côté du visage. L’infection de la pulpe dentaire peut aussi, en l’absence de traitement, s’étendre. Les complications associées sont notamment la nécrose (mort) du nerf dentaire ou l’abcès périapical, soit une infection avancée se formant à l’extrémité des racines de la dent et entrainant une accumulation de pus.
Ainsi, c’est lorsque la pulpe dentaire devient infectée qu’on doit réaliser un traitement de canal, dans le but de prévenir les complications. Nous vous invitions à découvrir plus d’informations sur la procédure reliée au traitement de canal sur cette page de notre site web.
Pourquoi ne pas extraire la dent qui est malade ?
Alors que les extractions curatives (pour traiter les pathologies) étaient autrefois monnaie courante en dentisterie, ce n’est plus du tout le cas à cause des avancées de la dentisterie moderne. L’extraction d’une dent représente aujourd’hui une option de dernier recours, qu’on envisage lorsque les autres traitements ont échoué ou lorsqu’une dent est trop endommagée pour qu’on puisse la maintenir sur la mâchoire.
Il faut prendre en considération qu’une extraction dentaire n’est pas une finalité. On devra inévitablement voir à remplacer la dent manquante, pour prévenir les conséquences qui peuvent survenir lorsqu’un espace vide est laissé dans la dentition. Pensons notamment aux déplacements non désirés des dents restantes, ou encore à un risque accru de pathologies comme la carie ou la gingivite. Le trou dans la dentition risque en effet d’accumuler les résidus alimentaires, la plaque dentaire et les bactéries.
Les coûts associés à la conception, à la fabrication et à la mise en place d’une dent de remplacement peuvent être importants. De façon générale, il est plus dispendieux de remplacer une dent manquante que de tenter de sauver une dent malade grâce au traitement de canal !
Le traitement de canal est-il douloureux ?
Grâce au développement des techniques et à l’utilisation de technologies modernes en dentisterie, il est inutile de craindre le traitement de canal et la douleur que cette intervention risque de provoquer. On estime en effet que la procédure liée à ce traitement n’est pas plus douloureuse que les soins nécessaires pour faire un plombage sur une dent cariée.
La douleur que les patients associent souvent au traitement de canal est plutôt liée à une prolifération importante des bactéries au niveau de la pulpe dentaire. C’est l’irritation de cette dernière qui s’avère douloureuse dans la majorité des cas. En permettant au dentiste de retirer les tissus infectés et d’éliminer les bactéries, le traitement de canal vise à éradiquer l’infection et les symptômes qui y sont associés, comme la douleur !
Nos dentistes généralistes offrent le traitement de canal à Longueuil. Ne craignez pas cette intervention si votre santé buccodentaire la nécessite… Nos dentistes sauront réaliser votre traitement en douceur et vous rassurer si vous avez des appréhensions en vous expliquant en détail la procédure.