480 Rue Saint-Charles O Longueuil (QC) J4H 1G4
Urgence dentaire
header soins hygiène pour enfants

la santé buccodentaire de vos enfants.

Accueil » Soins dentaires » Dentisterie Pédiatrique » Soins d’hygiène pour enfants

Soins d’hygiène pour enfants

Nous savons que pour garder une bouche et des dents en santé, il faut maintenir de bonnes habitudes, notamment en manière d’hygiène, et ce, dès le plus jeune âge. En effet, les enfants sont aussi, voire davantage, sujets aux caries et aux autres maladies buccodentaires que les adultes. Il est donc important de les éduquer à ce sujet et deles aider à développer les réflexes adéquats. C’est là un processus qui se déroule principalement à la maison, mais auquel les visites de routine participent directement.
les visites dentaires pour enfants

Les visites dentaires pour enfants : un moyen de prévention efficace

Il est important, pour s’assurer de la bonne santé de sa bouche et de ses dents, que votre enfant voie un dentiste sur une basse régulière. L’Association dentaire canadienne recommande que la visite initiale ait lieu au maximum six mois après l’apparition des premières dents.
Par après, le suivi devrait se faire tous les 6 à 12 mois.

Lors de ces rendez-vous, le dentiste examine la cavité buccale à la recherche de signes pathologiques. Il vérifie par le fait même si la croissance se déroule normalement. À partir de l’âge de trois ans, l’enfant peut également profiter d’un nettoyage dentaire (incluant un détartrage complet) et de l’application de fluor.

L’importance de la routine d’hygiène maison

Bien que les soins professionnels soient essentiels, ils ne se substituent pas à la routine d’hygiène quotidienne, laquelle évolue en même temps que l’enfant grandit :

Hygiène du bébé :

même avant l’apparition des dents, des maladies peuvent se développer. D’autant plus que le lait consommé par le bébé contient des sucres. Ainsi, il faut voir à essuyer doucement les gencives de bébé après ses boires et ses repas ;

Hygiène du jeune enfant :

dès l’apparition des dents, il est important de les nettoyer avec une brosse douce de petite taille. Voyez à passer sur toutes les surfaces et à le faire de deux à quatre fois par jour ;

Hygiène de l’enfant et du préadolescent :

impliquez votre enfant dans la routine aussitôt que possible. Au départ, faites les gestes (du brossage et du passage de la soie dentaire) avec lui. Dès qu’il le peut, laissez-le faire par lui-même, tout en le supervisant. Développez ainsi son autonomie, sans cesser complètement votre encadrement avant l’âge de 10-12 ans.

Les parents : des alliés de
première ligne

Ainsi, en tant que parent, vous avez un rôle central à jouer dans la santé buccodentaire de vos enfants. Non seulement il est de votre responsabilité de voir à la qualité de leur hygiène, mais il faut les aider à développer eux-mêmes les bons réflexes.

Les visites chez votre dentiste de la Clinique St-Charles Inc. à Longueuil faisant partie des habitudes à acquérir, il est important de s’assurer qu’elles se déroulent bien. Veillez donc à bien préparer votre progéniture en expliquant les étapes de la rencontre et en accueillant ses craintes. Nos praticiens verront de leur côté à mettre les jeunes patients à l’aise en adaptant leurs gestes et leur approche.

L’hygiène dentaire de bébé en 5 questions

À la Clinique St-Charles, nous offrons un service de dentisterie pédiatrique à Longueuil et nous sommes toujours très […]

3 avantages de la technologie CEREC

À la Clinique Saint-Charles, nous nous faisons un devoir de mettre à la disposition de nos patients des […]

EN QUOI CONSISTE UN EXAMEN DENTAIRE?

Le dentiste est un spécialiste de la santé buccodentaire. En tant que tel, il est en mesure de […]

Blogue

Une mine d’informations

Des trucs et astuces pour vous aider à préserver la santé et la bonne apparence de votre dentition !