480 Rue Saint-Charles O Longueuil (QC) J4H 1G4
Urgence dentaire
header protoxyde d'azote

une solution offerte à tous

Accueil » Soins dentaires » Dentisterie Pédiatrique » Protoxyde d’azote

Protoxyde d’azote

Les rendez-vous dentaires sont parfois une source d’appréhension, voire d’anxiété. Cela se produit souvent chez les enfants, plus enclins à avoir des craintes à cause de leur moins bonne compréhension de l’utilité des actes posés. Il existe néanmoins des solutions pour calmer les patients agités et faire en sorte que les traitements se déroulent sans peur et sans pleurs. Parmi les moyens pris à cet effet par les dentistes de la Clinique St-Charles Inc. à Longueuil, on retrouve la sédation consciente au protoxyde d’azote.
Protoxyde d’azote

À quoi sert le protoxyde d’azote ?

Le protoxyde d’azote, aussi connu sous le nom de gaz hilarant, est un anesthésique de faible puissance utilisé pour contrôler l’anxiété des patients nerveux. Comme il est incolore, non irritant et peu soluble dans le sang, son usage est simple et sécuritaire. Mélangé à de l’oxygène et administré par voie nasale, il agit directement sur le cerveau. Il procure une sensation de calme et de flottement faisant en sorte que les craintes et le stress se dissipent. Bien que possédant des qualités antalgiques (qui diminuent la douleur), ce gaz ne se substitue pas à l’anesthésie locale, nécessaire lors de plusieurs traitements dentaires. Il a toutefois pour effet de potentialiser les effets des médicaments injectés pour l’anesthésie. On administre d’ailleurs ce produit dès les tout débuts d’un rendez-vous.

Une procédure simple et avantageuse

Le protoxyde d’azote est donné par voie nasale au moyen d’un petit appareil contrôlable en temps réel et posé directement sur le nez. C’est d’ailleurs ce qui lui vaut le surnom de « nez de clown » souvent utilisé avec les enfants. Le produit possèdecertaines propriétés qui rendent son utilisation simple et sécuritaire :

La rapidité des effets :

ils se font sentir en quelques minutes seulement. La sensation de bien-être s’installe doucement et rapidement.

Le contrôle sur le produit :

il est facile de calibrer le protoxyde d’azote en fonction des caractéristiques du patient (poids, âge, etc.). Il est aussi possible de faire des ajustements en temps réel (diminution ou augmentation du débit et du volume administré) afin d’en maximiser les effets calmants.

L’effet s’estompe rapidement :

une fois l’appareil arrêté, la sensation de flottement se dissipe complètement en 3 à 5 minutes. Le gaz hilarant ne procure pas non plus d’effets résiduels (fatigue, somnolence, etc.).

Le protoxyde d’azote : une solution offerte à tous

Bien que l’on utilise souvent le protoxyde d’azote avec les jeunes patients, surtout s’ils sont agités, il ne leur est pas réservé. En effet, la sédation consciente est parfois offerte aux adultes qui peuvent, eux aussi, avoir des appréhensions plus ou moins fortes face à leurs traitements.

Comme la peur du dentiste n’a pas d’âge, cette solution visant à la contrer non plus. Le protoxyde d’azote peut par ailleurs être commode lors des longs traitements ou pour les personnes, petites ou grandes, souffrant d’une hypersensibilité à la douleur ou ayant un handicap. Peu importe la raison d’y recourir, c’est là une façon efficace d’augmenter le confort des soins dentaires !

Le protoxyde d’azote-solution

L’hygiène dentaire de bébé en 5 questions

À la Clinique St-Charles, nous offrons un service de dentisterie pédiatrique à Longueuil et nous sommes toujours très […]

3 avantages de la technologie CEREC

À la Clinique Saint-Charles, nous nous faisons un devoir de mettre à la disposition de nos patients des […]

EN QUOI CONSISTE UN EXAMEN DENTAIRE?

Le dentiste est un spécialiste de la santé buccodentaire. En tant que tel, il est en mesure de […]

Blogue

Une mine d’informations

Des trucs et astuces pour vous aider à préserver santé et la bonne apparence de votre dentition !