Vous savez sans doute que les aliments sucrés sont à consommer en quantité limitée afin de protéger notre santé dentaire, notamment contre la formation de caries. Or, il faut aussi savoir que plusieurs types de boissons qu’on consomme insouciamment peuvent poser un risque sérieux pour la santé des dents et de la bouche. Nous avons donc préparé cet article afin de vous parler de 5 catégories de breuvages dont il faut surveiller la consommation.
Des composantes dommageables pour la santé dentaire
Les catégories de breuvages que nous vous présentons ci-dessous contiennent une composante, ou plusieurs composantes qui présentent un risque pour la santé des dents et des tissus de la bouche. Il s’agit en effet de certains ingrédients dont il faut surveiller la consommation au quotidien :
- Le sucre ajouté et le sucre libre : les sucres ajoutés proviennent des additifs ajoutés à la liste des ingrédients de certains breuvages (sucre blanc, miel, fructose, dextrose, etc.). Les sucres libres peuvent quant à eux être naturellement présents dans les aliments. Or, comme ils ne sont pas liés à d’autres composantes de l’aliment (par exemple les fibres que contiennent les fruits frais), les sucres libres peuvent facilement être métabolisés par les bactéries de la bouche. Ces dernières produisent alors des acides qui vont attaquer la surface de l’émail dentaire (la couche protectrice des dents) et potentiellement entrainer la formation des caries.
- Les acides : les acides sont présents dans plusieurs types de boissons, notamment celles qui sont faites avec des agrumes. La présence d’acides dans les breuvages, combinés à des sucres ajoutés ou des sucres libres, augmente les risques de caries lorsqu’on les consomme. Une consommation fréquente et prolongée de breuvages acides peut également, à plus long terme, contribuer à l’érosion de l’émail.
- L’alcool : l’alcool est hautement irritant pour les tissus de la bouche. Une consommation élevée augmente notamment le risque de maladies gingivales et parodontales. C’est également le cas pour le cancer de la bouche, une maladie sérieuse pour laquelle une consommation importante d’alcool représente l’un des principaux facteurs de risque.
Des boissons à consommer avec modération
Les boissons gazeuses et les boissons énergisantes
Quelle que soit la sorte de prédilection, ces catégories de breuvages contiennent toujours une grande quantité de sucre ajouté. Qui plus est, les boissons gazeuses et les boissons énergisantes ont souvent une très haute teneur en acides. Leur consommation favorise donc la formation de caries et l’usure de l’émail, surtout si elles sont sirotées pendant de longues périodes…
Les jus de fruits
Même si on peut être portés à croire qu’ils sont bons pour la santé, comme ils sont faits d’ingrédients naturels, il ne faut pas s’y méprendre ! Consommer du jus de fruits, ce n’est pas comme consommer des fruits frais… En effet, ces derniers contiennent généralement des fibres, qui permettent de ralentir l’absorption du sucre par l’organisme et sa métabolisation par les bactéries de la bouche. Or, lorsque les fruits sont broyés pour en faire du jus, leurs fibres sont éliminées. Les sucres qu’ils contiennent deviennent des sucres libres. Pour un apport quotidien suffisant en fruits et légumes, il est préférable de consommer des fruits frais plutôt que sous la forme de jus…
Le café
Le café est très acide. De plus, de nombreuses personnes y ajoutent du sucre pour lui donner un goût plus agréable. C’est aussi une boisson qu’on a tendance à siroter pendant de longues minutes. Ainsi, la consommation de café, surtout s’il est additionné en sucre, crée aussi un environnement buccal propice à la formation de carie. C’est aussi une habitude qui participe à l’érosion de l’émail.
Le kombucha
Le kombucha est un produit de thé fermenté, auquel on associe notamment des bienfaits pour la flore intestinale puisqu’il contient de bonnes bactéries. Cependant, le kombucha est également très acide, et plus d’être additionné en sucre dans la majorité des cas.
Les boissons alcoolisées
Comme nous l’avons mentionné, l’alcool est un élément très nocif pour la santé des tissus mous de la bouche. Ainsi, toutes les boissons alcoolisées sont à consommer avec modération. En plus, les cocktails colorés sont souvent riches en sucre…
Lorsque vous avez besoin de vous désaltérer, rappelez-vous qu’aucune boisson n’est meilleure que l’eau pour étancher votre soif. C’est la boisson « santé » par excellence, qu’on devrait toujours privilégier. De plus, boire un grand verre d’eau après la consommation d’un autre breuvage sucré et/ou acide permet de rincer en partie la bouche de ces composés nocifs pour la santé buccodentaire.