Lorsqu’on subit une chirurgie buccale, la phase de guérison qui suit cette dernière est un moment charnière. En effet, il est crucial de bien suivre les conseils postopératoires prodigués par le dentiste et l’équipe dentaire afin de favoriser la guérison des tissus buccaux et d’éviter certaines complications qui pourraient se produire à ce moment. Bien entendu, une bonne partie de ces conseils concernent l’alimentation, puisqu’il est important d’adapter la diète dans les jours qui suivent la chirurgie.
Un service complet de chirurgie dentaire à Longueuil
À la Clinique St-Charles, nous avons une vaste équipe de dentistes généralistes qui offrent un service de chirurgie, mais nous comptons aussi sur quelques spécialistes, dont le chirurgien buccal et maxillo-facial. De ce fait, nous offrons une gamme complète de soins chirurgicaux :
- Les extractions dentaires, notamment des dents de sagesse ;
- L’installation d’implants dentaires ;
- La greffe osseuse ;
- La greffe de gencive ;
- Les chirurgies des mâchoires pour améliorer l’occlusion et l’apparence du visage.
Quelle que soit la nature de vos besoins, n’hésitez pas à nous confier la santé de votre sourire. Ainsi, avant de rentrer dans le vif du sujet en ce qui concerne l’alimentation après une chirurgie dentaire, soulignons que ces conseils s’appliquent à la majorité des interventions mentionnées ci-haut. Cependant, des conseils personnalisés sont toujours offerts par l’équipe dentaire sur place, après votre chirurgie.
Peut-on manger ou boire directement après une chirurgie ?
De façon générale, il est recommandé d’attendre une période d’environ deux heures avant de consommer tout liquide ou aliment. La raison est simple : c’est parce qu’il faut attendre que les effets de l’anesthésie locale soient complètement dissipés. Si on mange ou on boit un liquide chaud pendant que les effets se font encore ressentir, il y a des chances de se mordre ou de se bruler à l’intérieur de la bouche. Il faut donc attendre que les pleines sensations soient revenues pour recommander à manger.
Quels aliments choisir ?
Dans les premiers jours qui suivent la chirurgie, on recommande généralement une diète molle. En effet, il faut éviter une mastication importante des aliments, car cela peut compromettre la guérison des tissus buccaux.
En ce sens, voici les catégories d’aliments à privilégier dans la phase postopératoire :
- Les soupes et les potages ;
- Les pommes de terre cuites ;
- Les légumes bien cuits ;
- Les smoothies ;
- Les compotes de pommes et de fruits ;
- Le Jell-O ;
- Les substituts de repas liquides et protéines (de type Ensure et autres) ;
- Etc.
À mesure que les jours passent, on peut commencer à intégrer des aliments semi-mous à l’alimentation :
- Le gruau ;
- Les pâtes alimentaires bien cuites ;
- Le pain blanc ;
- Les œufs ;
- Etc.
Fiez-vous aux recommandations de votre dentiste
Après une intervention chirurgicale, on prendra toujours le temps de vous donner tous les conseils postopératoires nécessaires à votre récupération, notamment en matière d’hygiène dentaire et d’alimentation. Le dentiste vous indiquera pendant combien de temps maintenir une diète molle, quand commencer à intégrer des aliments plus solides et, finalement, quand vous pouvez recommencer à manger normalement.
Mentionnons également qu’une visite de suivi est requise après une chirurgie pour permettre au dentiste de s’assurer que la guérison se déroule bien.