la santé buccodentaire

QUELLES VITAMINES RENFORCENT LES DENTS ET FAVORISENT LA SANTÉ BUCCODENTAIRE?

C’est connu, la santé buccodentaire passe en partie par une alimentation saine : les produits riches en calcium (yogourt, fromage, amandes, tofu, etc.), par exemple, jouent un rôle important en renforçant l’émail des dents et les os des mâchoires. Outre ce minéral incontournable, certaines vitamines sont aussi de précieuses alliées pour les dents et la bouche. Pour les découvrir, lisez cet article préparé par nos experts à la Clinique St-Charles O.

VITAMINE D

La vitamine D est essentielle pour les dents : elle améliore l’absorption du calcium nécessaire à la densité osseuse et à la minéralisation des dents. Les poissons en sont une excellente source, de même que les œufs, le lait et les boissons de riz et de soya enrichies, par exemple. Pensez en outre à passer régulièrement du temps à l’extérieur pour profiter du soleil (avec une protection adéquate), car, exposée à ses rayons, notre peau fabrique de la vitamine D en quantité!

VITAMINE A

Si elle n’agit pas directement pour renforcer les dents, cette vitamine contenue dans les carottes, les patates douces, les épinards et le foie des poissons gras, entre autres, favorise assurément la santé buccodentaire. En effet, elle permet à la muqueuse de la bouche de cicatriser plus rapidement. Elle prévient par ailleurs la sécheresse buccale, qui peut causer la mauvaise haleine et d’autres problèmes de santé dentaire.

VITAMINE C

La vitamine C contribue à réduire l’inflammation des gencives et à préserver la structure du ligament parodontal, lequel soutient les dents et les gencives. Elle est donc primordiale pour la santé des tissus mous buccaux. D’ailleurs, en cas de carence, les risques de maladies des gencives sont accrus.

Pour faire le plein de vitamine C, misez sur les fruits et les légumes, notamment les oranges, les fraises, les kiwis, les papayes, les poivrons, les brocolis, les choux de Bruxelles et les pois mange-tout. Veillez toutefois à consommer les agrumes avec modération, car en trop grande quantité, les aliments acides peuvent nuire à l’émail.

VITAMINE E

Cette vitamine est un antioxydant puissant. En plus de contribuer à prévenir le cancer, les antioxydants combattent les bactéries présentes dans la bouche et préviennent ainsi les infections et les maladies parodontales telles que la gingivite. Vous trouverez de la vitamine E dans les noix, les amandes, les avocats, les asperges, la pâte de tomates en conserve et l’huile de tournesol.

Pour en savoir plus sur les vitamines et les aliments idéaux pour les dents et pour bénéficier des meilleurs soins dentaires à Longueuil, consultez notre équipe. À la Clinique Dentaire Saint-Charles, nous veillons sur la santé buccodentaire de nos patients comme s’ils faisaient partie de notre famille. Appelez-nous!