Un jeune enfant chez le dentiste

Préparer la première visite de votre enfant

Les visites chez le dentiste sont un des piliers pour une bonne santé buccodentaire. Cependant, une partie non négligeable de la population entretient des craintes par rapport à celles-ci. Pour nos enfants, il est donc pertinent d’agir dès le plus jeune âge afin de prévenir la peur du dentiste. Cela passe par une bonne préparation de l’enfant, mais aussi par la sensibilisation des parents quant à l’importance des visites en clinique pour la santé buccodentaire.

 

Quand la première visite chez le dentiste doit-elle se faire ?

L’Association dentaire canadienne recommande de faire la première visite chez le dentiste dans les 6 mois qui suivent l’éruption de la première dent de bébé, ou à l’âge maximal d’un an. Mais pourquoi voir le dentiste alors que la dentition en est alors à ses premiers stades de développement ? Eh bien, il est justement important d’évaluer le développement des dents et des mâchoires de l’enfant, dès un jeune âge. De plus, il faut savoir que les dents peuvent être affectées par la carie dès qu’elles commencent à faire leur éruption. Les visites régulières pendant la petite enfance sont donc importantes pour le dépistage et le diagnostic précoce de toute pathologie.

De plus, soulignons l’importance des visites chez le dentiste dès un jeune âge afin de familiariser le bambin avec l’environnement de la clinique dentaire. Cela peut jouer un rôle majeur dans la prévention de futures craintes lorsque le jeune enfant va devenir plus grand !

 

Comment les parents peuvent-ils préparer la première visite de leur enfant ?

Quel que soit l’âge à laquelle on amène un enfant chez le dentiste pour la première fois, il est important de préparer celui-ci avant la visite. Voici en ce sens des conseils destinés aux parents de jeunes enfants, préparés par nos dentistes généralistes qui offrent un service de dentisterie pédiatrique à Longueuil.

Avant la visite :

  • Adoptez vous-même une bonne attitude et utilisez des mots positifs pour parler de la future visite ;
  • Expliquez à votre enfant, de façon générale, ce que fera le dentiste et à quoi sert l’examen dentaire ;
  • Montrez-lui le site web de la clinique et/ou des photos pour lui donner une idée de l’environnement ;
  • Évitez de parler de piqûre ou de dire des choses comme « Tu vas voir, ça ne fera même pas mal ». Cela pourrait créer des appréhensions inutiles.

Lors de la visite :

  • Essayez de prévoir les rendez-vous de vos jeunes enfants en matinée ou en avant-midi. Ils sont alors moins fatigués et ont tendance à être plus coopératifs ;
  • Lorsque vous êtes chez le dentiste, ayez une attitude détendue, même si vous avez vous-même des craintes. Vous pourriez autrement transmettre votre peur à votre enfant.
 

L’importance de la prévention

Les visites en clinique dentaire, réalisées régulièrement et dès un jeune, permettent avant tout de prévenir le développement de problèmes buccodentaire, comme la carie, et leurs complications. Bien entendu, il est préférable d’amener son enfant pour une première visite alors qu’il s’agit d’un simple examen préventif, plutôt que pour traiter un problème douloureux en urgence. C’est important pour faire des premières visites des expériences positives.

  En tant que parent, pensez à la santé du sourire de vos petits amours et ne négligez pas l’importance des visites chez le dentiste pendant la petite enfance !