Perte dentaire et vieillissement
Il est courant de voir des personnes plus âgées qui ont plusieurs dents manquantes. Bien que la perte dentaire et le vieillissement soient souvent associés, ils ne sont pas indissociables ! En effet, il faut arrêter de croire qu’il est normal de perdre des dents en vieillissant. Nous souhaitons sensibiliser nos patients pour leur permettre de comprendre qu’il est tout à fait possible de vieillir en conservant un sourire complet et en bonne santé.
Pourquoi les adultes perdent-ils parfois leurs dents ?
Plusieurs problèmes peuvent engendrer des pertes dentaires. En effet, les dents sont parfois tellement malades que leur viabilité et leur maintien parmi la dentition sont compromis. Ensuite, des accidents peuvent se produire et entrainer la perte de certaines dents, donc il faut savoir se protéger.
En ce sens, voici des problèmes couramment associés aux pertes dentaires, lesquels sont évitables dans la majorité des cas :
- La parodontite : cette forme avancée des maladies des gencives peut aller jusqu’à causer la dégradation de l’os alvéolaire de la mâchoire. La destruction des tissus du parodonte, qui maintiennent les dents en place, peut être si avancée que certaines dents vont devenir mobiles et finir par tomber. Les maladies des gencives, dans leurs stades avancés, représentent la première cause de perte dentaire chez les adultes.
- Les caries non traitées : les caries non traitées, lorsqu’elles s’approfondissent, peuvent sérieusement endommager une dent, détruisant progressivement sa structure naturelle. Elles peuvent découler en des infections profondes et en d’autres problèmes pouvant affecter la viabilité des dents malades.
- Les traumatismes dentaires : les chutes, les coups reçus par le visage et les autres accidents peuvent engendrer des dommages sérieux aux dents et aux mâchoires, voire des pertes dentaires.
- Les traitements dentaires du passé : autrefois, les soins de dentisterie n’étaient pas aussi évolués. On ne misait pas autant sur la prévention, et on procédait même à l’extraction des dents malades plutôt que de les soigner. Cette pratique est heureusement révolue, puisqu’on sait qu’il est important de tout faire pour préserver la dentition naturelle.
Comment éviter la perte dentaire en vieillissant ?
Il faut miser sur une approche préventive, incluant une hygiène dentaire efficace et un suivi rigoureux en clinique, de même que l’adoption de saines habitudes de vie. Voici des conseils généraux qui vont en ce sens :
- Utiliser une bonne technique de brossage, et effectuer celui-ci 30 minutes après les repas et avant d’aller au lit le soir.
- Passer la soie dentaire au moins une fois par jour pour contrôler le développement des maladies gingivales et parodontales.
- Éviter les produits du tabac, qui sont directement liés à plusieurs maladies buccodentaires, aux maladies cardiovasculaires, au cancer, etc.
- Maintenir une alimentation riche et équilibrée tout au long de la vie.
- Protéger ses dents avec un protecteur buccal pour sportif, si on pratique un sport incluant un risque de coup, de choc, d’impact, etc.
- Visiter le dentiste tous les 6 à 12 mois pour obtenir un nettoyage et un détartrage, de même que pour le diagnostic et le traitement rapides de toute pathologie.
Les visites de routine : un rempart contre la perte des dents
Des
visites régulières chez le dentiste permettent de détecter et de traiter les problèmes dentaires à un stade précoce, avant qu’ils ne deviennent plus graves. Par exemple, on évite ainsi qu’une carie s’étende ou que les maladies gingivales évoluent vers une parodontite, présentant des risques sérieux pour la santé buccodentaire.
Il ne faut pas croire qu’on devrait consulter seulement en cas de problème ou de symptôme anormal. Les visites de routine visent justement la prévention des problèmes et de leurs symptômes, pour vous permettre de conserver un sourire en bonne santé à toutes les étapes de votre vie !