Une orthodontiste et sa patiente qui porte des broches

L’orthodontiste : connaître ce spécialiste

À la Clinique dentaire St-Charles, nous offrons à nos patients de Longueuil et de la Rive-Sud un service complet d’orthodontie. Pour ce faire, nous comptons notamment sur la présence de deux orthodontistes au sein de notre équipe. Dans cet article, nous abordons plus en détail la formation, les qualifications et les rôles de l’orthodontiste.

Un spécialiste dentaire

On compte 9 spécialités dentaires qui sont reconnues par l’Association dentaire canadienne. Parmi celles-ci, il y a l’orthodontie. C’est la spécialité qui se consacre au diagnostic et à la prise en charge des anomalies dentofaciales. Pensons ici aux problèmes affectant l’alignement des dents, mais aussi aux cas de malocclusion. Ce dernier terme fait référence aux déséquilibres affectant la relation entre les dents du haut et les dents du bas lorsque la bouche est fermée. Ces problèmes, surtout lorsqu’ils sont plus sévères, peuvent avoir plusieurs conséquences : risque accru de maladies buccodentaires, usure prématurée des dents, problèmes d’élocution ou de mastication, etc.

Ainsi, l’orthodontiste est le spécialiste dentaire qui intervient pour corriger l’alignement des dents ainsi que pour améliorer le fonctionnement de la dentition et des mâchoires. Pour ce faire, il est nécessaire de réaliser un examen en orthodontie qui permet au spécialiste de mettre sur pied un plan de traitement. Au moyen de différents appareils, on modifie progressivement la forme des mâchoires et le positionnement des dents.

Comment devient-on orthodontiste ?

Les orthodontistes, comme tous les spécialistes dentaires, doivent d’abord compléter un doctorat en médecine dentaire d’une durée de 4 à 5 ans. Au terme d’études complètes, incluant un vaste volet pratique, ainsi qu’après des examens d’admission, on peut ainsi porter le titre de dentiste généraliste (ou chirurgien-dentiste).

Pour devenir orthodontiste, il faut ensuite réaliser une résidence en orthodontie, d’une durée supplémentaire de 2 à 3 ans. Ces années d’études supérieures permettent au professionnel de se spécialiser dans le champ de pratique de l’orthodontie. Dès lors, l’orthodontiste consacre sa pratique au traitement des problèmes d’alignement des dents et d’occlusion afin d’améliorer l’équilibre dentofacial de ses patients.

Quand consulter un orthodontiste ?

Il est plus fréquent de voir des adolescents suivre un traitement en orthodontie, notamment en portant des broches. Il est vrai que ça représente un âge idéal pour réaliser certains traitements, puisque les mâchoires ne sont pas encore totalement développées. De ce fait, l’os alvéolaire et les racines dentaires sont plus « malléables ». Il peut donc être plus facile de réaliser un traitement pour améliorer le positionnement des dents ou la forme des mâchoires.

Soulignons également qu’on recommande de faire évaluer un enfant en orthodontie à partir de l’âge de 7 ans. En effet, grâce à ses qualifications, l’orthodontiste peut déjà détecter certains problèmes qui sont en cours de développement. Dès lors, des traitements interceptifs peuvent être réalisés afin de créer des conditions favorables à un bon développement des structures dentofaciales chez le jeune patient.

Finalement, il faut aussi savoir qu’on peut consulter en orthodontie et réaliser un traitement à tous les âges. En effet, des options modernes existent désormais, comme l’orthodontie Invisalign. Cette technique permet de modifier l’alignement des dents grâce à des gouttières transparentes et amovibles. Elle convient donc bien aux adultes actifs et à ceux qui sont réticents à modifier leurs habitudes pendant le traitement.

 

Pour en savoir plus, demandez une consultation en orthodontie à Longueuil dès maintenant, auprès de l’équipe de la Clinique dentaire St-Charles.