Les symptômes des maladies des gencives comme le saignement

Maladies des gencives : les signes à surveiller

Les maladies des gencives, lorsqu’elles ne sont pas prises en charge assez tôt, peuvent avoir des effets dévastateurs pour la santé des dents, de la bouche, et même ailleurs dans le corps. Comment évoluent-elles ? Surtout, quels sont les signes à surveiller, qui doivent nous pousser à consulter un dentiste sans trop attendre ? Nous répondons à ces questions importantes pour vous !

Service complet de parodontie à Longueuil

Les maladies des gencives se développent en s’attaquant d’abord aux gencives. Au stade de la gingivite, le tissu gingival peut être plus rouge et légèrement gonflé, puis il a tendance à saigner plus facilement. Cependant, à ce stade, il est assez facile de renverser la gingivite, notamment au moyen d’un détartrage en clinique et de soins d’hygiène adéquats à la maison. C’est en l’absence d’une prise en charge à ce stade que les choses risquent de se corser…

En effet, les bactéries responsables de l’inflammation de la gencive vont alors s’étendre plus profondément vers les tissus du parodonte. Ces derniers ont pour fonction de maintenir les racines dentaires solidement en place au sein de l’os alvéolaire de la mâchoire. À ce stade, la maladie s’appelle « parodontite » et c’est là que les effets commencent à être sérieux et plus graves. En effet, les toxines libérées par les bactéries qui prolifèrent au niveau du parodonte vont entrainer la dégradation irréversible de tissus qui le composent. Dans les cas plus graves, cette destruction compromet le maintien des dents sur l’arcade dentaire et peut entrainer des pertes dentaires.

La parodontite peut demander des traitements plus invasifs pour être traitée, comme des curetages ou des interventions chirurgicales qui permettent de soulever la gencive et de nettoyer les tissus du parodonte. À la Clinique St-Charles, nous comptons sur la présence de dentistes spécialistes en parodontie, qui savent prendre en charge tous les cas de maladies gingivales et parodontales, quel que soit leur stade.

Symptômes typiques des maladies des gencives

Les symptômes que nous vous mentionnons ci-dessous sont bien souvent associés aux maladies gingivales et parodontales. Si vous détectez l’un d’entre eux, ou plusieurs, il est important d’aller consulter votre dentiste pour obtenir le traitement nécessaire. On gagne à agir rapidement, soit avant le stade de la parodontite, pour éviter des conséquences irréversibles…

  • Saignements persistants des gencives : les gencives saines ne saignent pas lors du brossage ou de l’utilisation du fil dentaire. Le saignement des gencives est souvent un signe de gingivite, une forme précoce de la maladie causée par l’accumulation de plaque bactérienne. Si de tels saignements persistent durant plusieurs jours, malgré une bonne hygiène qui inclut l’utilisation du fil dentaire, il vaut mieux consulter.
  • Récession gingivale : il s’agit du retrait progressif de la gencive, qui expose en partie la racine des dents atteintes. Les dents semblent alors plus longues que la normale, ce qui nuit à l’apparence du sourire. De plus, les racines découvertes peuvent être atteintes par la carie.
  • Hypersensibilité dentinaire : c’est un symptôme typique de la récession gingivale, puisque les racines exposées réagissent davantage aux stimulus externes, comme le chaud et le froid. Les causes de l’hypersensibilité dentinaire doivent être étudiées par un professionnel.
  • Mauvaise haleine chronique : à cause de la prolifération importante de bactéries dans l’environnement buccal, la parodontite entraine souvent une mauvaise haleine chronique, dont on arrive difficilement à se débarrasser.
  • Recul des papilles interdentaires : les papilles interdentaires sont des excroissances de tissu gingival qui se trouve entre les dents et l’arcade dentaire. À cause de la parodontite, les papilles ont tendance à reculer, ce qui laisse apparaitre des espaces noirs entre les dents, plus particulièrement près de leurs racines.
 

À la Clinique St-Charles, nous comptons sur une vaste équipe pour vous recevoir rapidement en cas de besoin. Si vous pensez souffrir de gingivite ou de parodontite, n’attendez pas trop avant de venir nous voir. Vous obtiendrez ainsi le traitement dont vous avez besoin pour que la tendance soit renversée et pour qu’on protège la santé de votre sourire.