Les maladies des gencives causent de l'inflammation

Maladies des gencives : de bonnes habitudes pour les prévenir

Les maladies des gencives guettent tout le monde… En effet, elles sont causées par l’accumulation de plaque dentaire et par la formation du tartre. Malgré une bonne hygiène, il est difficile d’éviter complètement ces facteurs qui sont à l’origine des maladies des gencives. C’est pourquoi il est important d’adopter de bonnes habitudes au quotidien pour les prévenir. Les dentistes de la Clinique St-Charles vous offrent donc quelques conseils dans ce qui suit !

Comment les maladies des gencives évoluent-elles ?

Les maladies des gencives sont sournoises. Elles apparaissent d’abord sous la forme de la gingivite, c’est-à-dire que les gencives peuvent être plus rouges et légèrement gonflées. On remarque aussi de légers saignements lors du brossage des dents et de l’utilisation de la soie dentaire. Ces symptômes peuvent d’abord sembler anodins, mais il faut savoir qu’ils sont causés par la prolifération des bactéries dans la plaque et le tartre qui s’accumule souvent sous la ligne des gencives. En l’absence de traitement, l’inflammation des gencives s’intensifie et elle risque de s’étendre à d’autres tissus qui sont importants pour le maintien des dents sur la mâchoire : le parodonte.

À ce stade, la gingivite à évoluer en parodontite, c’est-à-dire que l’inflammation causée par les bactéries s’est étendue aux tissus du parodonte. Cela se traduit par des gencives rouges et douloureuses, ainsi que par ses saignements plus importants. On constate souvent une mauvaise haleine persistante, voire la mobilité de certaines dents. Dans le cas de la parodontite, on remarque aussi la formation d’espaces entre la gencive et les racines des dents qui sont touchées, soit les poches parodontales. Ces poches accumulent les bactéries en grand nombre, ce qui contribue à la dégradation des tissus du parodonte.

La parodontite : des conséquences sérieuses !

Il faut savoir que lorsque les maladies des gencives atteignent le stade de la parodontite, elles peuvent avoir des conséquences irréversibles pour la santé buccodentaire. En effet, les bactéries qui prolifèrent alors au niveau des tissus du parodonte dégagent des toxines qui vont causer la dégradation des tissus. Ces dommages sont malheureusement irréversibles et permanents.

Cependant, lorsque les maladies des gencives sont traitées rapidement, c’est-à-dire au stade de la gingivite, un nettoyage professionnel incluant le détartrage permet de bien nettoyer les dents. On élimine le tartre qui s’est accumulé sous la gencive pour freiner l’inflammation des tissus et éviter qu’elle s’étende.

Nos conseils pour la prévention des maladies des gencives

Voici les conseils à retenir pour éviter la formation des maladies des gencives et, surtout, pour éviter qu’elle évolue en parodontite, une forme plus grave.

  • Maintenir une bonne hygiène buccodentaire : il ne faut pas négliger un brossage des dents efficace, au moins deux fois par jour. De plus, le brossage des dents n’est pas complet sans l’utilisation de la soie dentaire, laquelle contribue grandement à prévenir les accumulations de tartre.
  • Ne pas négliger les visites de routine à la clinique : cela permet d’obtenir un nettoyage professionnel, réaliser par l’hygiéniste dentaire, pour retirer le tartre et traiter un début de gingivite. De plus, l’examen dentaire qu’effectue le dentiste est important pour un diagnostic précoce de toute pathologie qui peut affecter les dents ou les gencives.
  • S’alimenter sainement : la vitamine C est un nutriment important puisqu’elle aide à prévenir l’inflammation des gencives. On la retrouve dans de nombreux fruits et les légumes. La vitamine E, quant à elle, est un puissant antioxydant qui aide à prévenir les infections et les maladies parodontales. On la retrouve dans les noix, la pâte de tomates, l’huile de tournesol, etc.
  • Éviter de fumer : les personnes qui fument ont beaucoup plus de chance de développer une forme avancée de maladie des gencives. La fumée, à cause des nombreux produits chimiques qu’elle contient, nuit à l’oxygénation des gencives et à leur capacité à combattre les infections.
  • Limiter la consommation d’alcool : l’alcool assèche grandement la bouche, ce qui contribue à la formation de plaque dentaire et à la prolifération des bactéries. Il vaut mieux s’en tenir aux limites recommandées en ce qui a trait à la consommation d’alcool.
 

La Clinique St-Charles offre un service complet de parodontie à Longueuil. Pour le dépistage et le traitement des maladies des gencives, ou pour toute inquiétude à leur sujet, consultez notre équipe !