L'overbite faite partie des troubles d'occlusion

Les troubles d’occlusion

Lorsqu’on pense à l’orthodontie, on associe surtout les traitements à la correction de l’alignement des dents. Cependant, les soins orthodontiques peuvent également corriger les troubles d’occlusion. Mais, à quoi ce terme fait-il référence au juste ? Quels sont les troubles d’occlusion les plus fréquents ? On fait le tour de ces questions dans l’article qui suit !

L’occlusion : qu’est-ce que c’est ?

L’occlusion est le terme utilisé pour décrire la relation entre la mâchoire du haut et la mâchoire du bas. Dans le cas d’une occlusion normale, les dents du haut viennent s’appuyer sur celles du bas, et elles se placent légèrement devant ces dernières lorsque la bouche est fermée. De plus, les dents doivent être en contact avec les autres, à l’avant comme à l’arrière de la bouche.

Lorsqu’un de ces critères n’est pas respecté, on considère alors qu’il a un trouble d’occlusion. Il est important de savoir que de tels troubles sont très souvent héréditaires, c’est-à-dire qu’ils sont hérités des parents ou de membres de la même famille. Or, certains facteurs peuvent contribuer au développement de troubles d’occlusion, notamment les traumatismes dentaires qui peuvent causer des déplacements dans la dentition. Aussi, si une dent primaire est perdue prématurément durant l’enfance, cela risque de déséquilibrer la dentition et d’entrainer le désalignement de cette dernière.

La succion du pouce chez les enfants est une autre habitude qui, lorsqu’elle persiste au-delà de l’âge de 3 ans, peut nuire au développement normal de la dentition et entrainer un trouble d’occlusion.

Les principaux troubles d’occlusion

Les problèmes décrits ci-dessous représentent les troubles d’occlusion qu’on rencontre le plus souvent :

  • Béance (infraclusion) : dans le cas d’une béance, il y a un espace entre les dents antérieures (du devant) sur la mâchoire supérieure et la mâchoire inférieure, c’est-à-dire que les dents du haut et les dents du bas ne se touchent pas.
  • Sous-occlusion : les dents inférieures se placent devant les dents de la mâchoire supérieure lorsque la bouche est fermée.
  • Supraclusion : inversement, les dents du haut sont trop avancées par rapport à celles du bas lorsque la bouche est fermée. On y fait aussi référence par le terme « recouvrement dentaire », puisque les dents du haut cachent presque complètement celles du bas.
  • Articulé croisé : l’articulé croisé est également causé par un mauvais alignement des mâchoires. Il peut être antérieur, c’est-à-dire que les incisives de la mâchoire supérieure se placent derrière celles de la mâchoire inférieure. Dans le cas d’un articulé croisé postérieur, ce même problème touche plutôt les molaires et les prémolaires.

Ces troubles peuvent avoir des conséquences sérieuses pour la santé des dents et des mâchoires : usure prématurée de certaines dents, douleurs aux articulations temporo-mandibulaires, etc. De plus, il n’est pas rare que les troubles d’occlusion entrainent des problèmes de mastication et d’élocution.

L’orthodontie pour prendre en charge ces troubles

L’orthodontie est la discipline de la dentisterie qui traite les troubles d’alignement des dents, mais aussi ceux qui affectent l’occlusion. Il est important de réaliser une première consultation en orthodontie dès un jeune âge, soit autour de 7 ans. Même si les mâchoires sont alors en formation, un orthodontiste ou un dentiste généraliste qui offre un service d’orthodontie peut évaluer leur développement. On peut alors réaliser des traitements dans le but d’intercepter un problème qui est en formation.

Cependant, on peut toujours prendre en charge un problème d’occlusion, quel que soit l’âge du patient. Cela peut se faire à l’aide de techniques d’orthodontie traditionnelles, tels les appareils pour l’expansion du palais et/ou le port de broches. L’orthodontie invisible Invisalign représente aussi une technique moderne, qui peut permettre de corriger des problèmes d’occlusion légers ou modérés.

  Au besoin, n’hésitez pas à demander une consultation en orthodontie à Longueuil avec l’équipe de la Clinique St-Charles. Nous serons en mesure d’évaluer votre condition afin de vous proposer un plan de traitement parfaitement adapté !