Tous les enfants méritent de grandir en ayant une dentition et une bouche en bonne santé. Pour que cela soit possible, les jeunes doivent dès les premières années de leur vie profiter d’un suivi adéquat auprès de l’équipe dentaire. Qui plus est, certains soins dentaires préventifs devraient être offerts et prodigués afin de protéger les petites dents des enfants contre le développement de pathologies, qui pourraient avoir des conséquences sérieuses sur leur santé et leur bien-être.
Santé dentaire et estime personnelle : un lien étroit
Un beau sourire est associé à un sourire en santé. L’apparence du sourire est un élément qu’on a tendance à remarquer rapidement chez autrui. De ce fait, la santé buccodentaire et l’aspect de la dentition sont étroitement liés à l’estime personnelle, chez les personnes de tous âges. Bien entendu, les enfants ne sont pas épargnés par cette affirmation.
Les enfants qui ont un sourire en santé, ou qui n’ont pas de problème dentaire apparent, ont plus de chance de s’épanouir personnellement et sur le plan relationnel. Il leur serait plus facile d’entrer en contact avec leurs camarades sans se sentir gêné par l’apparence du leur sourire. En ce sens, en tant que parents, nous avons une responsabilité importante quant à la santé buccodentaire de nos petits amours. Il faut les aider à prendre soin de leur sourire, pour favoriser non seulement leur santé, mais aussi leur estime de soi.
3 soins préventifs en dentisterie pédiatrique
La dentisterie moderne mise sur une approche préventive, et c’est aussi le cas des soins pédiatriques destinés aux plus jeunes. Il y a certains traitements qu’on devrait ainsi prodiguer afin de prévenir le développement de pathologies, comme la carie dentaire et les maladies des gencives. De plus, ces soins permettent de favoriser un bon développement buccodentaire et aident à préserver l’apparence saine de la dentition.
-
Les nettoyages et les examens réguliers
Les visites de routine sont un pilier de la dentisterie préventive, et ce, quel que soit l’âge. Les enfants doivent visiter leur dentiste tous les 6 à 12 mois, ce qui leur permet d’obtenir des soins d’hygiène importants, notamment le nettoyage professionnel, qui inclut le détartrage. Le nettoyage est primordial pour éliminer les dépôts bactériens et prévenir les caries et les maladies gingivales. L’examen qui suit le nettoyage permet au dentiste de détecter toute pathologie avant qu’elle ne se soit trop étendue, ce qui limite les risques de douleurs pour le jeune et de complications sur le développement de sa dentition.
-
L’application de fluorure
Dès l’âge de 3 ans, en plus du nettoyage, on applique pendant les visites de routine du fluorure sur la dentition primaire des jeunes enfants. Celui-ci peut prendre la forme d’un gel ou d’une mousse. Le fluorure est un élément important qui en venant se fixer sur l’émail dentaire (couche protectrice) aide à sa minéralisation. En d’autres mots, l’application de fluorure permet de renforcer les dents contre les agressions acides, en rendant plus résistantes aux bactéries nocives qui peuplent l’environnement buccal.
-
Les scellants dentaires
Ce traitement vise à prévenir le développement des caries dans les puits et sillons qui parcourent la surface de mastication des molaires et des prémolaires. Ces endroits sont très susceptibles d’accumuler des résidus bactériens, et donc de voir des caries s’y forme. Le scellant prend la forme d’une mince couche de polymère, appliquée à ces endroits précis afin d’empêcher les bactéries, et les acides qu’elles produisent, d’attaquer ces surfaces dentaires. C’est une protection efficace contre les caries dentaires, souvent proposées aux enfants et aux adolescents.
À la Clinique St-Charles, nous avons un département de dentisterie pédiatrique composé de plusieurs professionnels, dont des dentistes pédiatriques et des dentistes généralistes qui concentrent leur pratique auprès des jeunes patients. Confiez-nous la santé buccodentaire de vos enfants. Nous en prendrons soin avec attention, en adaptant nos interventions aux besoins de chaque jeune patient, notamment pour les soins dentaires préventifs dont leurs petites dents ont besoin.