On peut avoir tendance à minimiser les situations qui représentent pourtant des urgences dentaires. En effet, une douleur dentaire qui ne semble pas intense ou une fracture légère d’une dent peuvent sembler des situations peu risquées. Cependant, il faut comprendre qu’il y a des conséquences sérieuses qui peuvent en découler. C’est pourquoi, devant une urgence dentaire, il est toujours préférable de consulter rapidement un dentiste d’urgence, comme l’équipe de la Clinique St-Charles dans le Vieux-Longueuil.
Dans cet article, nous vous présentons les risques de complications qui sont associées à des situations fréquentes d’urgence dentaire : une douleur localisée à une dent, une fracture dentaire et un abcès dentaire.
Les complications associées à la douleur dentaire
Une douleur localisée à une dent, même assez légère, ne devrait pas être vue comme anodine. En effet, dans bien des cas, c’est le signe qu’une dent est touchée par la carie. Or, il faut comprendre que si une carie commence à engendrer des symptômes comme une douleur légère, c’est qu’elle a déjà progressé au-delà de l’émail dentaire. L’émail représente la couche externe et protectrice des dents. Lorsqu’il est percé, les bactéries s’attaquent à la dentine, la couche sous-jacente qui communique directement avec le nerf dentaire puisqu’elle est composée d’une multitude de petits tubules.
En l’absence de traitement, la carie peut progresser jusqu’à la pulpe dentaire, soit les tissus mous se trouvant au centre de la dent. L’infection qui en résulte, la pulpite, est généralement très douloureuse et gênante. Elle demande une intervention rapide en clinique dentaire, puisqu’il faut alors faire un traitement de canal pour éliminer les tissus infectés et éviter les autres complications pouvant découler d’une pulpite.
Les complications de la fracture dentaire
Une fracture dentaire peut ne pas être douloureuse, c’est-à-dire lorsque ce n’est que l’émail qui est touché. Cependant, il vaut mieux consulter le dentiste pour en avoir le cœur net. Une dent fracturée s’avère également plus friable et potentiellement coupante, ce qui peut blesser les tissus buccaux.
Ensuite, une fracture dentaire rend une dent plus vulnérable aux infections bactériennes. Les bactéries peuvent en effet plus facilement s’immiscer vers la pulpe dentaire et entrainer la pulpite, l’infection douloureuse dont on a parlé précédemment.
Les risques associés à l’abcès dentaire
Un abcès dentaire représente à lui seul une urgence dentaire très sérieuse. Un abcès est une infection avancée entrainant la formation d’une poche de pus, sous la gencive (abcès gingival) ou à l’extrémité des racines d’une dent (abcès périapical).
Sans traitement, cette infection se trouvant déjà dans un stade avancé risque de s’étendre davantage. Les bactéries peuvent même traverser le système sanguin et atteindre des organes vitaux, entrainant des complications sérieuses. Il y a aussi un risque de septicémie, soit une infection généralisée du sang qui peut mettre la vie en danger.
Une clinique d’urgence ouverte 7 jours sur 7
À la Clinique St-Charles, nous avons toujours des dentistes qui sont présents pour prendre en charge vos urgences dentaires, et ce, tous les jours de la semaine et du week-end. Nous sommes soucieux de vous éviter les complications associées aux infections, aux fractures et aux autres urgences, de même que de pouvoir soulager rapidement votre douleur et vos symptômes.