Les soins prodigués par les spécialistes en parodontie, et les dentistes généralistes qui offrent un service de parodontie visent avant toute chose le maintien de la santé des gencives et des autres tissus qui permettent à nos dents d’être solidement implantées dans l’os de la mâchoire (le parodonte). Cependant, saviez-vous que certains traitements de parodontie ont des objectifs esthétiques ? C’est le cas de la chirurgie esthétique des gencives pour réduire un sourire gingival. On vous en dit plus sur ce traitement…
Qu’est-ce que le sourire gingival ?
Le sourire gingival est appelé « gummy smile » en anglais, à cause du terme « gum » (gencives). Il s’agit d’une situation lors de laquelle la gencive descend trop bas sur les couronnes des dents, soit les parties qui sont normalement visibles lorsqu’on sourit. Cela se traduit par des gencives proéminentes et des dents qui semblent plus courtes. Bien entendu, cela nuit à l’apparence du sourire.
Il s’agit d’un problème esthétique moins connu, mais qui peut tout de même avoir un impact significatif sur l’estime personnelle de ceux qui sont aux prises avec celui-ci.
Quelles en sont les causes ?
Le sourire gingival est normalement lié à des causes physionomiques. Cependant, il peut aussi être causé par certaines pathologies et par des facteurs externes. En ce sens, voici quelques causes possibles de ce problème esthétique :
- Physionomie de la lèvre supérieure : la lèvre supérieure peut être plus courte que la normale et les muscles qui l’entourent peuvent être hyperactifs. La lèvre va alors se soulever de façon important lorsqu’on sourit. La gencive peut ainsi être excessivement visible.
- Dentition usée : des dents usées peuvent devenir plus courtes, ce qui affecte le ratio dents/gencive qui est normalement visible lorsqu’on sourit.
- Changements hormonaux : les changements hormonaux peuvent également affecter l’apparence du tissu gingival, par exemple pendant la grossesse.
- Prise de médicaments : les médicaments contre l’épilepsie et les antidépresseurs peuvent entrainer un grossissement du tissu gingival, contribuant ainsi au « gummy smile ».
- Modification de l’éruption des dents permanentes : la façon dont les dents permanentes font leur éruption peut affecter l’apparence de la gencive au sein du sourire. Le tissu gingival peut effectivement descendre trop bas sur les parties des dents qui sont normalement visibles.
- Physionomie osseuse des mâchoires : le positionnement des os et leur proportion par rapport aux autres structures dentofaciales, particulièrement au niveau de la mâchoire supérieure, peuvent affecter la gencive et l’apparence du sourire.
- Hypertrophie gingivale : des certains cas, ce problème s’explique simplement par le fait que certaines personnes ont une trop grande quantité de tissu gingival par rapport à la moyenne.
Comment améliore-t-on l’apparence du sourire gingival ?
Il faut savoir qu’il existe différentes solutions pour contrer le sourire gingival et ainsi améliorer l’apparence globale de la dentition.
En premier lieu, on peut réaliser une chirurgie esthétique de la gencive. Cela consiste à inciser la gencive afin de procéder à l’ablation de la partie de tissu gingival superflu, qui descend trop bas sur la partie normalement visible de la dentition. On l’appelle la gingivectomie. Cette intervention est donc conseillée en cas d’hypertrophie gingivale.
Des soins en orthodontie ou une chirurgie de la mâchoire peuvent aussi être recommandés afin de modifier la physionomie des structures dentofaciale et ainsi remodeler la façon dont le tissu gingival recouvre la dentition.
Consultez nos dentistes spécialistes à Longueuil
Si vous êtes aux prises avec un sourire gingival, vous savez maintenant que plusieurs solutions existent pour prendre en charge ce problème. À la Clinique St-Charles, nous comptons sur des spécialistes en chirurgie buccale et maxillo-faciale ainsi que des spécialistes en parodontie. Ceux-ci sauront vous examiner avec soin pour découvrir la cause qui explique votre sourire gingival, et ainsi vous offrir le traitement le mieux adapté. L’objectif est d’améliorer l’apparence de votre sourire, afin que vous en soyez davantage satisfait, tout en favorisant votre santé buccodentaire à long terme.