Une jeune fille chez le dentiste pour un scellant dentaire

Le scellant dentaire : protection contre la carie

Pour prévenir les caries, on sait bien qu’il faut limiter les aliments et breuvages sucrés dans notre alimentation, en plus d’adopter une bonne hygiène buccodentaire au quotidien. Néanmoins, nos dentistes proposent parfois à leurs patients, et plus particulièrement aux jeunes, une protection supplémentaire pour prévenir la formation des vilaines caries : le scellant dentaire. On a préparé l’article qui suit pour vous en apprendre plus au sujet du scellant dentaire, de ses bénéfices et de la procédure pour mettre en place cette protection sur la dentition.  

À quoi sert le scellant dentaire ?

Le scellant dentaire prend la forme d’une mince couche de résine composite blanche, qu’on applique dans les puits et les sillons des molaires et des prémolaires. Ces sillons, qu’on retrouve sur la surface de mastication de ces dents, sont parfois si petits que les poils de la brosse à dents n’arrivent pas à bien éliminer les résidus alimentaires et les bactéries qui s’y logent. Pour cette raison, ces dents sont plus souvent touchées par les caries que les autres. L’application de scellant permet donc de créer une barrière contre les bactéries qui, en se nourrissant des résidus alimentaires sucrés, produisent des acides qui attaquent la surface des dents et entrainent la formation de caries.  

Qui peut profiter de cette protection ?

L’application se scellant est généralement recommandée chez les enfants âgés de 6 à 14 ans. En effet, on peut les appliquer dès l’apparition des molaires et des prémolaires permanentes pour les protéger. Néanmoins, on peut profiter de cette protection additionnelle à tout âge. Si vous avez un risque élevé de caries, des puits et sillons particulièrement profonds au niveau de votre dentition, ou si vous avez de la difficulté à effectuer une hygiène rigoureuse au quotidien, le scellant dentaire pourrait être indiqué dans votre cas. Pour en savoir plus, consultez votre dentiste de Longueuil à la Clinique St-Charles.  

La procédure pour l’application du scellant

En plus d’offrir une bonne protection contre la carie, le scellant présente un avantage distinct : la procédure d’application est très simple et sans douleur. En effet, il n’est pas nécessaire de faire une anesthésie locale ou de préparer la dent (fraisage). Quelques étapes sont nécessaires :
  • Les sillons sont d’abord soigneusement nettoyés afin d’éliminer toute trace de plaque dentaire et les bactéries ;
  • On sèche les dents à l’aide d’un outil qui pulvérise des petites quantités d’air ;
  • Un produit spécial est appliqué sur les dents à traiter pour rendre leur surface rugueuse, afin de faciliter l’adhérence du scellant ;
  • On rince le produit ;
  • Le scellant est appliqué dans les puits et sillons des molaires et des prémolaires, puis il sèche en quelques secondes ;
  • Pour assurer la dureté du scellant, il est exposé à une lumière de durcissement.
Après l’application du scellant, il est déjà possible de boire et de manger normalement. Il n’y a pas non plus de symptômes postopératoires notables.   Pour en savoir plus sur le scellant dentaire, consultez l’équipe de la Clinique St-Charles. Nos dentistes généralistes, dont certains concentrent leur pratique sur les soins pédiatriques, sauront vous éclairer et répondre à toutes vos questions. Finalement, souvenez-vous que malgré la protection supplémentaire du scellant dentaire, une bonne hygiène buccodentaire et des visites régulières chez le dentiste demeurent très importantes !