Les plaques rougeâtres sur le langue sont un symptôme du cancer de la bouche

Le cancer de la bouche en 3 questions

Le cancer de la bouche, comme toutes les formes de cancer, est une maladie qui fait peur. Cependant, il ne faut pas faire l’autruche face à celui-ci… Nous croyons plutôt qu’il est important de connaître les facteurs de risques de la maladie, et surtout les signes et symptômes qui y sont associés. C’est pourquoi nous avons préparé cet article, dans lequel on aborde le cancer de la bouche en 3 points afin de vous offrir des renseignements importants.

Qui est à risque ?

Il faut savoir que la majorité des cas de cancer de la bouche sont diagnostiqués après 50 ans. Ainsi, la prévalence de la maladie augmente considérablement avec l’âge. De plus, la maladie affecte plus d’hommes que de femmes.

Ainsi, à partir de la cinquantaine, il faut être vigilant en ce qui a trait au développement de la maladie et aux signes qui y sont associés. C’est d’autant plus vrai si on a des comportements qui représentent des facteurs de risque de la maladie, comme une consommation excessive d’alcool, le tabagisme, etc.

Nous avons abordé plus en détail les facteurs de risque du cancer de la bouche dans cet autre article sur notre blogue.

Quels sont les symptômes du cancer de la bouche ?

Malheureusement, le cancer de la bouche est sournois. Dans ses premiers stades de développement, il risque en effet d’être asymptomatique. Or, il convient tout de même de connaître les signes et symptômes associés à la maladie. De cette façon, on peut consulter rapidement en cas de doute ou d’inquiétudes. Ainsi, voici les symptômes à surveiller :

  • L’apparition de taches rougeâtres ou blanchâtres, sur la langue, à l’intérieur des joues, sur le plancher de la bouche, etc.
  • Une lésion, ressemblante à un ulcère, qui ne guérit pas après une période d’environ 2 semaines.
  • Des nodules (petites masses) sur la langue, les lèvres ou le cou.
  • Des changements dans le goût lors de l’alimentation.
  • Des douleurs à la gorge, causant des difficultés à avaler.
  • Des saignements à l’intérieur de la bouche, qui ne sont pas expliqués par une autre pathologie.

Quel est le rôle de mon dentiste ?

Il faut savoir que le dépistage du cancer de la bouche fait partie intégrante de la mission de votre dentiste. Ça fait partie des maladies dont il effectue le dépistage lors de l’examen dentaire réalisé pendant vos visites de routine.

Votre dentiste est en effet spécialement qualifié pour détecter et identifier certains signes qu’on associe à la maladie. S’il détecte un signe anormal, il pourrait demander des tests plus poussés. Il pourrait notamment réaliser une biopsie, c’est-à-dire qu’il va prélever un échantillon de tissu mou à l’intérieur de la bouche. Celui-ci peut ensuite être analysé en laboratoire à des fins de diagnostic.

Le dépistage du cancer de la bouche doit être effectué régulièrement, peu importe l’âge qu’on a, et ce, même si on a de saines habitudes de vie. C’est une autre bonne raison de consulter régulièrement le dentiste pour les visites de routine, qui permettent notamment d’effectuer le dépistage du cancer de la bouche.