Saviez-vous que dans le cadre d’un traitement Invisalign, nous réalisons une simulation du sourire avant même de commencer ce dernier ? Pour vous, en tant que patient, c’est un avantage très concret qui vous permet d’observer les déplacements de votre dentition tout au long du traitement, ainsi que le résultat final au niveau de votre sourire. Cette simulation est possible grâce à l’utilisation du scan iTero, un système d’imagerie numérique. Vous désirez en savoir plus ? Poursuivez votre lecture…
Le traitement Invisalign
Invisalign est un traitement orthodontique utilisant des gouttières transparentes, faites sur mesure, pour redresser les dents. Les patients portent une série de gouttières amovibles, changées toutes les deux semaines, ce qui applique une pression progressive, corrigeant la position des dents sans recourir à des appareils ou fils métalliques. Le traitement Invisalign est évolutif, c’est-à-dire que les déplacements dentaires se produisent peu à peu, grâce aux gouttières qui sont spécialement conçues pour ce faire. Découvrez-en plus sur les étapes du traitement Invisalign en cliquant ici.
Le traitement est appuyé à chaque étape par des technologies de pointe, permettant de planifier celui-ci, de concevoir et de fabriquer les gouttières transparentes, etc.
Le scan iTero : des empreintes en 3D de vos dents
Le scan iTero est un système qui permet de prendre des empreintes numériques en 3D de vos dents. Adieu le moule et la pâte ! En effet, ce scanneur muni d’un faisceau optique prend des milliers d’images chaque seconde, permettant d’obtenir des empreintes virtuelles, mais très précises, de l’ensemble de la dentition. Pour ce faire, on n’a qu’à glisser doucement l’extrémité du scanneur sur vos dents, un processus qui prend quelques minutes seulement.
Le scanneur iTero a plusieurs applications pour vos traitements dentaires. Les empreintes dentaires sont utilisées pour concevoir des modèles de restaurations et de prothèses, pour planifier la pose d’implants, et aussi pour les traitements en orthodontie.
Dans le cadre du traitement Invisalign, ce sont les empreintes 3D qui permettent de planifier les mouvements dentaires. Elles servent ainsi à créer les modèles de toutes les gouttières qui seront nécessaires en cours de traitement, pour arriver à un alignement optimal de la dentition. De plus, lorsque nous créons le plan de traitement, c’est à ce moment que nous réalisons avec le patient la simulation de son sourire Invisalign. Il s’agit d’une expérience merveilleuse afin de voir, très concrètement, comment les dents vont se déplacer, ainsi que le résultat final avec les dents bien alignées et droites.
Comment obtenir ma simulation Invisalign ?
Avant d’entamer tout traitement orthodontique, il est nécessairement de réaliser une consultation en orthodontie. À la Clinique St-Charles, notre équipe compte des orthodontistes et des dentistes généralistes qui offrent un service d’orthodontie.
Lors de la consultation, votre condition est évaluée par le praticien et vos besoins orthodontiques sont déterminés. Cette étape est nécessaire pour confirmer la pertinence et la faisabilité d’un traitement, les modalités de ce dernier, etc. C’est lors de la consultation en orthodontie et de la présentation du plan de traitement qui s’en suit que nous pouvons faire la simulation de votre sourire Invisalign.
Voici donc les étapes pour obtenir votre simulation :
- Contactez notre clinique pour demander un rendez-vous de consultation en orthodontie Invisalign.
- Lors de votre rendez-vous, l’orthodontiste ou le dentiste généraliste discute avec vos de vos besoins et objectifs.
- Un examen complet est réalisé
- On prend des empreintes en 3D de vos dents avec le scan iTero.
- Le plan de traitement est déterminé étape par étape.
- On peut dès lors faire la simulation de votre sourire.
Par la suite, les gouttières vous seront remises lorsqu’elles auront été fabriquées par la compagnie Invisalign. Il ne vous restera alors qu’à les porter en tout temps, sauf pour les repas et la routine d’hygiène, afin d’obtenir un sourire de rêve au bout de quelques mois !