La récession gingivale est liée aux maladies des gencives

La récession gingivale : causes et traitement

Parmi ces problèmes qui peuvent réellement mettre à mal la santé de notre sourire, on retrouve la récession gingivale. La diminution de l’épaisseur et de la hauteur des gencives au niveau des racines de certaines dents peut s’accompagner d’autres conséquences, qu’il vaut mieux éviter. À la Clinique St-Charles, nous croyons qu’il faut d’abord s’informer pour bien comprendre les causes de la récession des gencives et pour savoir comment éviter d’en être affecté.

 

Comment reconnaître la récession gingivale ?

Certaines de vos dents ont-elles l’air plus longues que les autres ? C’est l’une des façons de reconnaître la récession gingivale. Lorsque le tissu des gencives recule et qu’il perd en épaisseur, les racines des dents affectées deviennent partiellement exposées, ce qui donne cette impression de dents plus longues.

L’exposition des racines peut également occasionner une hypersensibilité des dents. En effet, les racines ne sont pas recouvertes d’émail, comme c’est le cas des couronnes des dents qui sont normalement visibles en dehors de la gencive. Pour cette raison, elles réagissent davantage aux stimulus que sont le froid, la chaleur et le contact avec des aliments sucrés et/ou acides. C’est ce qui risque de provoquer une plus grande sensibilité.

Dans les cas plus avancés, on peut aussi remarquer que certaines dents deviennent mobiles. La récession des gencives est souvent associée aux maladies des gencives qui, lorsqu’elles évoluent en l’absence de soins adéquats, peuvent affecter les tissus du parodonte. Ces tissus sont responsables du maintien solide des racines dentaire sur l’os de la mâchoire.

 

Qu’elles en sont les causes ?  

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine du retrait des gencives. Voici les principaux :

  • Les maladies des gencives : souvent causées par une accumulation de tartre sous la ligne gingivale, ces maladies peuvent affecter l’épaisseur et la qualité de la gencive.
  • Une technique de brossage agressive : un brossage réalisé agressivement, par exemple dans un mouvement de va-et-vient, peut endommager la gencive.
  • Une brosse à dents à poils durs : l’utilisation d’une brosse à dents qui a des poils qui sont trop durs peut avoir des effets semblables à une technique de brossage agressive.
  • Les changements hormonaux : chez les femmes, les changements hormonaux qui surviennent notamment lors de la grossesse et de la ménopause rendent les gencives plus vulnérables aux infections et à la récession.
  • Tabagisme : les fumeurs sont plus à risque de souffrir de formes avancées des maladies des gencives (parodontite).
  • Bruxisme : le grincement des dents peut exercer une pression importante sur la dentition et nuire à la santé des gencives.
  • Troubles d’occlusion : des dents mal alignées peuvent entrainer une pression disproportionnée sur certaines parties de la gencive et sur les racines de certaines dents, encourageant la récession gingivale.
 

La greffe de gencive pour améliorer la qualité de la gencive

Lorsqu’on diagnostique la récession gingivale et qu’une personne souffre des symptômes qui y sont associés, on prescrit généralement une greffe de gencive. Tout dépendant si on veut redonner de l’épaisseur à la gencive ou recouvrir les racines d’une dent exposée, il est possible de réaliser en clinique plusieurs types de greffes gingivales.   La greffe de gencive est la solution pour protéger l’intégrité de votre sourire en freinant la récession gingivale. Pour en savoir davantage, demandez une consultation avec votre dentiste de Longueuil à la Clinique St-Charles.