La pulpite est l'infection des canaux internes de la dent

La pulpite : causes, symptômes et traitement

Comme le terme l’indique, une pulpite représente l’infection de la pulpe dentaire. Cette dernière fait référence à la partie centrale et « vivante » des dents, où sont situés les vaisseaux sanguins et les nerfs. La pulpite représente une urgence dentaire, car elle s’avère généralement très douloureuse, en plus de poser un risque de complications.

Dans cet article, nous abordons donc les causes de la pulpite, les symptômes qui peuvent laisser présager d’une telle infection, de même que le traitement requis pour l’éradiquer.

Les causes de la pulpite

L’infection de la pulpe dentaire survient lorsque les bactéries de la bouche parviennent à atteindre cette partie de la dent, qui se trouve en son centre, soit sous l’émail et la dentine. Quelques situations peuvent représenter une porte d’entrée pour les bactéries vers la pulpe dentaire :

  • Une carie profonde : les bactéries responsables de la carie dégradent progressivement chaque partie de la dent lorsque celle-ci n’est pas traitée. Elles peuvent finir par atteindre la pulpe dentaire et donc entrainer l’infection de cette dernière.
  • Une restauration ou un plombage endommagé : les restaurations dentaires, comme la couronne ou les plombages ne sont pas à toute épreuve. Avec le temps, ils peuvent finir par s’endommager. Les bactéries peuvent alors pénétrer sous la restauration ou le plombage, puis finir par atteindre la pulpe dentaire.
  • Une fêlure ou une fracture dentaire : ces situations permettent aux bactéries de traverser l’émail et, potentiellement, d’atteindre la pulpe dentaire. Elles peuvent alors en infecter les tissus.

Les symptômes

L’infection de la pulpe dentaire peut s’avérer très gênante. C’est l’une des raisons pour lesquelles c’est une situation qui doit souvent être considérée comme une urgence dentaire. Voici comment ça peut se manifester :

  • Une douleur dentaire vive, notamment lors de la mastication des aliments.
  • Une hypersensibilité important lorsque la dent est exposée au chaud, au froid ainsi qu’aux aliments acides et sucrés.
  • Une sensation lancinante dans la dent infectée (sensation du cœur qui bat dans la dent).
  • Des maux de tête.
  • Une inflammation de la gencive autour de la dent touchée.

Le traitement de la pulpite

Lorsqu’on fait face aux symptômes mentionnés précédemment, il y a de fortes chances qu’une dent subisse une infection de la pulpe. Il convient alors de consulter le dentiste sans délai afin de traiter les symptômes et la source de l’infection.

Dans la majorité des cas de pulpite, il est nécessaire de réaliser un traitement de canal. En perçant la dent malade, le dentiste peut atteindre la chambre pulpaire à l’intérieur de la dent et les canaux radiculaires (qui parcourent les racines). À l’aide d’instruments dentaires de précision, les tissus infectés sont retirés, puis la chambre pulpaire est assainie afin d’éliminer toutes les bactéries. Cette dernière est ensuite remplie à l’aide de gutta-percha, un caoutchouc médical. Finalement, la dent est scellée avec une obturation (plombage).

Il faut savoir que le traitement de canal dévitalise la dent puisqu’on en retire les tissus de la pulpe. Néanmoins, une dent dévitalisée peut continuer à remplir ses fonctions au sein de la dentition. Puisque l’infection et le traitement de canal risquent d’avoir détruit une partie importante de la structure naturelle de la dent, il est souvent nécessaire de la recouvrir d’une couronne dentaire. Cette restauration prend la forme d’une dent prothétique vide qu’on installe par-dessus la dent traitée afin de la solidifier et de la protéger contre de futurs dommages.

 

Si vous croyez souffrir d’une pulpite, n’attendez pas pour consulter votre dentiste de Longueuil à la Clinique St-Charles. Il ou elle saura vous offrir les soins nécessaires afin de protéger l’intégrité de votre sourire.