La prévention de la carie chez les enfants

La prévention de la carie chez les enfants

Nous souhaitons tous favoriser la santé et le bien-être de nos petits trésors. En ce sens, les parents de jeunes enfants doivent savoir qu’ils ont un rôle important à jouer pour la prévention de la carie dentaire chez ces derniers. En effet, les dents de lait des enfants sont plus vulnérables aux attaques des bactéries de la bouche, d’où l’importance de réduire les facteurs qui contribuent à la prolifération des bactéries et au développement des vilaines caries !

La carie de la petite enfance : une menace sérieuse

La carie de la petite enfance, c’est le nom qu’on donne aux lésions carieuses lorsqu’elles se développent sur la dentition primaire d’un jeune. En effet, l’émail qui est la couche protectrice de la dentition est moins épais et plus soluble sur les dents de lait. Pour cette raison, les bactéries de la bouche qui produisent des acides peuvent plus facilement percer l’émail, et donc entrainer la formation de carie.

De plus, la carie de la petite enfance est agressive, c’est-à-dire qu’elle peut rapidement dégrader les parties d’une dent jusqu’à atteindre la pulpe et entrainer une infection douloureuse pour l’enfant. Les lésions carieuses peuvent également s’étendre à un nombre important de dents lorsqu’elles ne sont pas diagnostiquées et traitées rapidement.

Pour un jeune enfant, les conséquences de la carie de la petite enfance peuvent être sérieuses. Les douleurs engendrées peuvent gêner l’alimentation et le sommeil et, dans les cas avancés, entrainer des problèmes de développement. L’apparence de la dentition de l’enfant peut également être grandement affectée, nuisant ainsi à son estime personnelle.

Des conseils préventifs contre la carie de la petite enfance

Voici des conseils, destinés aux parents de jeunes enfants, qui ont pour objectif de prévenir le développement de la carie de la petite enfance, de même que les complications qui peuvent en découler.

  • Ne laissez pas votre enfant s’endormir avec un biberon rempli de lait ou de jus : ces liquides qui contiennent des sucres représentent une source de nourriture pour les bactéries. Or, un enfant devrait toujours se coucher avec une bouche et des dents bien propres. De plus, le contact prolongé de ces liquides avec les dents augmente considérablement les risques de carie.
  • Nettoyez les dents de lait dès qu’elles font leur éruption : après les boires, il est conseillé de nettoyer doucement les gencives de bébé avec une débarbouillette humide et propre. Dès que la première dent fait son éruption, on doit la nettoyer à l’aide d’une brosse à dents à poils souples et d’une toute petite quantité de dentifrice fluoré.
  • Aidez votre enfant à adopter une bonne hygiène buccodentaire : les jeunes enfants ont besoin d’aide et d’encadrement pour leur hygiène buccodentaire. Toutefois, il est important de les impliquer et de leur en expliquer l’importance, afin de leur permettre de développer leur autonomie à mesure qu’ils vieillissent.
  • Évitez de contaminer votre enfant avec votre propre salive : les bactéries de votre bouche peuvent être transmises à votre bébé et entrainer la formation de carie. En ce sens, évitez les risques de contamination (partage des ustensiles, nettoyage de la tétine en la mettant dans votre bouche, etc.).
  • Privilégiez les collations saines : faites attention à la consommation d’aliments et de breuvages sucrés entre les repas. Le grignotage augmente les risques de caries, surtout s’il s’agit d’aliments contenant des sucres. Privilégiez les collations saines, comme les légumes, le fromage, etc.

Consultez le dentiste régulièrement avec votre enfant

Finalement, ce n’est pas parce que la dentition d’un jeune enfant commence tout juste à se former qu’il ne faut pas la faire examiner par un dentiste. En effet, on recommande une première consultation dans les 6 mois qui suivent l’éruption de la première dent. Par la suite, dès l’âge de 3 ans, un rendez-vous de routine est recommandé d’une à deux fois par année. Les visites en clinique, réalisées sur une base régulière, sont importantes pour que l’enfant profite de soins préventifs, tels que le nettoyage et l’application de fluor, qui permettent notamment de prévenir les caries.

 

À la Clinique St-Charles de Longueuil, nous avons une vaste équipe composée de dentistes pédiatriques et de dentistes généralistes qui se feront un plaisir d’offrir les soins nécessaires à l’ensemble des membres de votre famille. N’hésitez pas à nous consulter !