À la Clinique St-Charles, nous sommes fiers d’être ouverts 7 jours sur 7 pour la prise en charge des urgences dentaires dans le Vieux-Longueuil. Nous souhaitons donc sensibiliser la population sur les différents types d’urgences dentaires et offrir des conseils pour vous permettre de bien réagir si de telles situations se présentent. Aujourd’hui sur notre blogue, nous vous parlons de la péricoronarite.
Préricoro-quoi ?
Comme le terme l’indique, la péricoronarite affecte les tissus qui entourent (péri-) la couronne d’une dent (-coronar-) et en cause l’infection (-ite). La couronne d’une dent représente la partie qui est normalement visible en dehors des gencives, contrairement aux racines dentaires.
La péricoronarite est une forme d’infection qui affecte majoritairement les dents de sagesse. En effet, ce troisième groupe de molaires qui fait une éruption tardive manque souvent de place pour se positionner correctement ou pour sortir complètement de la gencive. Parfois, les dents de sagesse sont semi-incluses, c’est-à-dire qu’une partie de leur couronne sort du tissu gingival, alors que l’autre partie demeure cachée sous ce dernier. Dans de tels cas, il y a souvent présence d’interstices entre la dent et la gencive. Il y a aussi parfois présence d’un opercule, soit un petit bout de gencive qui embarque par-dessus la couronne de la dent.
Comme vous l’avez peut-être deviné, ces facteurs sont favorables au développement d’une infection. En effet, des morceaux d’aliments, la plaque dentaire ou les bactéries sont susceptibles de rester coincés et de s’accumuler dans ces espaces entre la gencive et les dents de sagesse. C’est alors qu’il peut en découler une infection douloureuse…
Quels sont les symptômes ?
C’est notamment à cause des symptômes très désagréables qu’elle peut causer que la péricoronarite représente une urgence dentaire. C’est une forme d’infection qui risque de gêner les activités pendant le jour et la capacité à se concentrer au travail, de même que le sommeil durant la nuit. Voici ses principaux symptômes :
- Des douleurs vives, qui peuvent irradier dans le côté du visage et dans le cou ;
- Une grande sensibilité des tissus buccaux lorsqu’on touche le site entourant l’infection ;
- Des difficultés à ouvrir la bouche assez grand ;
- Le gonflement des tissus buccaux, qui peuvent sembler tendus ;
- Un œdème (enflure) du côté du visage où se situe l’infection ;
- Une accumulation de pus à cause de l’infection, qui peut s’écouler dans la bouche.
Le traitement de la péricoronarite
À cause des symptômes désagréables et pour empêcher que l’infection s’étende, il faut consulter un dentiste en urgence lorsqu’on croit être atteint par une infection dentaire comme la péricoronarite. Ça permet notamment de prévenir les complications sérieuses qui peuvent découler de l’infection en l’absence de traitement.
En cas de symptômes similaires à ceux mentionnés précédemment, et surtout s’ils persistent au-delà de 24 heures, il est toujours préférable de consulter. Pour éradiquer une telle infection, il est souvent nécessaire de suivre un traitement antibiotique, qu’on pourra vous prescrire. S’il y a une accumulation importante de pus, le dentiste pourrait le drainer afin de vous soulager de votre inconfort.
En attendant la visite d’urgence, il est recommandé d’appliquer de la glace sur la joue pendant 10 à 15 minutes toutes les heures. Cela permet de contrôler la douleur. De plus, faire des bains de bouche avec de l’eau tiède salée est une autre pratique qui est recommandée en cas d’infection dentaire, puisque ça aide à limiter la prolifération des bactéries.
Pour un rendez-vous d’urgence dentaire à Longueuil, même le week-end, contactez notre équipe et nous nous assurerons de vous recevoir rapidement !