Une greffe de gencive allogène est en cours

La greffe de gencive allogène

Avez-vous besoin d’une greffe de gencive ? Craignez-vous l’intervention à cause de la douleur provoquée par le prélèvement du greffon au niveau de votre palais ? Et si on vous proposait une option sans prélèvement, mais tout aussi sécuritaire et efficace, pour réaliser votre greffe de gencive ? C’est le cas avec la greffe de gencive allogène.

 

Une greffe de gencive pour protéger contre les conséquences de la récession gingivale

Une greffe de gencive vise à renverser les effets du retrait des gencives au niveau des racines de certaines dents, une condition appelée récession gingivale. Cette dernière peut entrainer des complications pour la dentition, notamment des caries qui se développent sur les racines exposées, une hypersensibilité dentinaire ainsi qu’une dégradation du soutien osseux des dents, dans les cas plus avancés. De plus, le retrait des gencives fait en sorte que certaines dents semblent plus longues que les autres, ce qui nuit à l’apparence uniforme et donc à l’esthétisme du sourire.

Pour prévenir ces effets, qu’il faut prendre au sérieux, on propose généralement une greffe de gencive. Selon la technique traditionnelle, il faut prélever une bande de tissu kératinisé au niveau du palais, avant de placer et de fixer ce greffon sur la gencive à l’aide de points de suture. Cela permet de redonner de la hauteur et/ou de l’épaisseur à la gencive, afin que la racine de la dent soit mieux protégée.

 

La greffe de gencive allogène : une méthode révolutionnaire

Cette technique utilise un greffon provenant d’une banque de donneurs externes. Grâce à un processus de lyophilisation, toutes les cellules provenant du donneur sont éliminées. On conserve seulement une matrice régénératrice de collagène. Cela fait en sorte que le greffon est très bien toléré par le corps, même s’il provient d’une source externe, ce qui limite les risques de contamination ou de rejet.

La matrice de collagène est alors placée sur la section de gencive qui doit recevoir la greffe, ce qui permet au tissu gingival du receveur de s’auto-régénérer. Les résultats et les bienfaits pour la santé buccodentaire sont les mêmes que pour une greffe de gencive réalisée selon la méthode traditionnelle, soit avec un prélèvement de tissu dans le palais du patient.

 

Une technique sécuritaire et qui a fait ses preuves

Cette technique a été développée dans les années 1990 et est utilisée en chirurgie dans plusieurs champs de la médecine moderne : en chirurgie plastique, en chirurgie orthopédique et, bien sûr, en chirurgie buccale.

Il faut savoir que les greffons de type allogène qui sont utilisés lors de telles interventions font l’objet de tests et de contrôle des plus rigoureux, comme c’est le cas avec les organes qui sont utilisés pour des greffes. Cela en garantit la biosécurité.

 

Pour une greffe de gencive allogène à Longueuil

Nos dentistes généralistes et de notre parodontiste sont qualifiés pour réaliser des chirurgies dentaires, comme la greffe allogène. Si vous avez besoin d’une greffe de gencive pour protéger l’intégrité de votre sourire, venez nous rencontrer afin de découvrir si cette technique pourrait vous convenir. Notre équipe attentionnée prendra le temps nécessaire pour répondre à toutes vos questions et pour vous proposer le meilleur traitement, selon votre situation.