Dans cet article, nos dentistes et orthodontistes à Longueuil abordent les étapes d’un traitement en orthodontie invisible avec Invisalign. Puisque de plus en plus de personnes envisagent ce traitement discret et polyvalent pour obtenir des dents mieux alignées et en meilleure santé, nous trouvions important de partager avec vous ces informations.
-
La consultation en orthodontie
C’est la première étape pour profiter d’un traitement en orthodontie, qu’il s’agisse d’orthodontie traditionnelle ou d’Invisalign. En effet, lors de cette consultation, le dentiste ou l’orthodontiste peut examiner le patient et récolter des informations importantes. En premier lieu, cela permet de déterminer les besoins du patient et la faisabilité du traitement. Invisalign peut corriger de nombreux problème, mais pourrait ne pas être indiqué en cas d’un problème plus sévère d’occlusion, soit la relation entre la mâchoire du haut et celle du bas.
Ensuite, il faut prendre en considération l’implication du patient pour le traitement Invisalign. En effet, il faut être rigoureux au niveau de l’hygiène et s’assurer de porter les gouttières amovibles pendant le maximum de temps. Il faut s’assurer que le patient comprend bien toutes les modalités du traitement et qu’il est prêt à l’entamer.
-
Le plan de traitement Invisalign
La seconde étape est la mise sur pied du temps de traitement. Cela se fait au moyen d’un examen complet, de photos, de radiographies, etc. Mais surtout, mais le cas d’Invisalign, on se base sur des empreintes en 3D de la dentition du patient, qu’on prend à l’aide d’un scanner numérique. Il suffit d’un simple balayage de la dentition avec ce dernier, ce qui prend quelques minutes.
Avec ses empreintes en 3D, une modélisation de la dentition du patient est créée. Cela permet de prévoir les déplacements dentaires lors de chaque étape du traitement, de même que de concevoir chaque série de gouttières transparentes qu’il sera nécessaire d’utiliser pour arriver au résultat escompté. À cette étape, le patient peut également observer une simulation du traitement.
-
La fabrication des gouttières Invisalign
Le plan de traitement et les informations pour la fabrication des gouttières sont envoyés à Invisalign. En quelques semaines, la compagnie fabrique les gouttières amovibles et transparentes, puis les réachemine à la clinique. On peut dès lors les remettre au patient et lui donner les instructions nécessaires pour son traitement.
-
La réalisation du traitement Invisalign et les suivis en clinique
Pendant plusieurs mois, le patient est responsable de son traitement. Comme Invisalign est un traitement évolutif, chaque série de gouttières doit être portée pendant 1 à 2 semaines, pour ensuite être remplacée par les prochaines gouttières.
Le patient doit porter ses gouttières pendant environ 22 heures par jour. En effet, elles ne doivent être retirées que pour les repas et les collations, de même que pour la routine d’hygiène buccodentaire. C’est là le principal avantage des gouttières amovibles, puisqu’on n’a pas à modifier nos habitudes en court de traitement.
Tout au long du traitement des suivis auprès de l’orthodontiste ou du dentiste sont prévus. Ils sont nécessaires pour assurer le bon déroulement du traitement et pour, au besoin, apporter les correctifs nécessaires.
-
Les ajustements
Après un durée moyenne de 12 à 18 mois, les résultats semblent généralement satisfaisants. Toutefois, il est possible que des ajustements soient nécessaires afin de corriger le positionnement d’une dent ou de quelques-unes d’entre-elles. Le professionnel fait donc le nécessaire à la fin du traitement pour que le sourire soit parfait. Au besoin, de quelques gouttières peuvent être recommandées pour la finition.
-
Le maintien des résultats
Les os des mâchoires et les racines des dents ont tendance à « bouger » tout au long de notre vie. Ainsi, pour maintenir les acquis après un traitement Invisalign, des appareils de rétention sont données au patient. Ceux-ci doivent être portés régulièrement pour quelques heures, par exemple durant la nuit. Ainsi, on évite le futur déalignement des dents, afin de conserver un beau sourire bien droit !
Pour en savoir plus et pour savoir si Invisalign vous convient, consultez dès maintenant l’équipe de la Clinique St-Charles dans le Vieux-Longueuil.