Un homme montre une infection de la gencive

Infection de la gencive : les causes possibles

Une infection de la gencive peut s’avérer douloureuse. Elle peut découler des maladies gingivales et parodontales, de la présence d’un corps étranger, de complications associées aux dents de sagesse, etc. Dans cet article, nous nous penchons plus en profondeur sur les causes qui peuvent se cacher derrière une infection de la gencive.

Les symptômes à surveiller

Quelles qu’en soient les causes, une infection de la gencive risque de se traduire par des signes et symptômes assez faciles à reconnaître. Voici les principaux :
  • La gencive a une apparence rouge et gonflée ;
  • La région de la bouche touchée risque d’être douloureuse ;
  • Une accumulation et des écoulements de pus dans la bouche sont possibles ;
  • Les tissus buccaux peuvent sembler tendus. ;
  • Il peut être difficile d’ouvrir normalement la bouche et de mastiquer les aliments ;
  • L’infection peut entrainer la mauvaise haleine.
 

Les causes associées à l’infection de la gencive

Certains facteurs augmentent les risques de subir une infection de la gencive, qui peut s’avérer douloureuse. Pensons notamment à une mauvaise hygiène buccodentaire, à l’absence de suivi en clinique, au tabagisme, à des fonctions immunitaires faibles, etc. La combinaison de ces facteurs peut nuire à la santé du tissu gingival et aux défenses du corps. C’est alors qu’une infection de la gencive peut survenir. Celle-ci peut prendre différentes formes.

La maladie parodontale

La parodontite est un stade avancé des maladies des gencives. Elle se produit lorsque l’inflammation des gencives (gingivite) n’est pas traitée à temps. Les bactéries de la bouche vont alors s’étendre aux tissus du parodonte, soit l’ensemble des tissus qui sont responsables de maintenir les dents en place sur la mâchoire. À la longue, la prolifération bactérienne va entrainer des dommages irréversibles aux tissus du parodonte, à cause des toxines que libèrent les bactéries.

Bien entendu, les maladies des gencives, dans leur stade avancé de parodontite, peuvent entrainer le développement d’infections aux gencives, voire d’un abcès gingival. Cela peut se traduire par les symptômes désagréables que nous avons mentionnés précédemment.

La présence d’un corps étranger

Il est possible qu’un morceau d’aliment reste coincé sous le tissu gingival, par exemple un morceau de maïs soufflé. Le corps va alors réagir à la présence du corps étranger en envoyant les globules blancs pour « attaquer » le corps étranger. Cela peut se traduire par la formation d’un abcès gingival, soit une infection de la gencive qui entraine des douleurs importantes et une accumulation de pus.

Il convient de consulter rapidement lorsqu’on croit avoir un corps étranger de coincé sous la gencive. Le dentiste peut alors le déloger et nettoyer le site pour enrayer les risques d’infection.

Une complication associée aux dents de sagesse

On associe également aux dents de sagesse des risques d’infection de la gencive. En effet, les dents de sagesse sont souvent semi incluses, c’est-à-dire qu’une partie de la couronne reste cachée sous la gencive, alors qu’elle devrait être complètement sortie de cette dernière. On observe parfois la présence d’une section de gencive (opercule) qui embarque par-dessus la couronne de la dent. Il peut aussi y avoir un interstice, soit un espace entre la dent et la gencive.

Ce sont des facteurs qui augmentent les risques d’infection des tissus qui entourent la dent de sagesse, une condition appelée « péricoronarite ». La gencive devient alors très douloureuse et prend une apparence tendue. Il est difficile d’ouvrir la bouche et de s’alimenter. Il s’agit d’une urgence dentaire qui doit être traitée sans attendre afin d’éviter que l’infection s’étende, et les complications qui pourraient en découler.

 

Si vous croyez souffrir d’une infection à la gencive ou si vous avez une douleur anormale à l’intérieur de la bouche, n’attendez surtout pas de voir comment la situation va évoluer… Assurez-vous plutôt de consulter votre dentiste rapidement pour la prise en charge de votre urgence dentaire. À la Clinique St-Charles, nous sommes ouverts 7 jours sur 7 pour vous recevoir en cas d’urgence dentaire. N’hésitez surtout pas à nous contacter pour demande une consultation si vous en avez besoin.