La greffe de gencive est une intervention dont on parle beaucoup en dentisterie, puisqu’elle permet de traiter un problème courant : la récession gingivale. Dans cet article, nous prenons le temps de vous expliquer la pertinence d’avoir recours à la greffe de gencive ainsi que les objectifs de cette intervention. De plus, nous vous parlons des différents types de greffes proposés à la Clinique St-Charles, notamment par nos spécialistes en parodontie à Longueuil.
Pourquoi faire une greffe de gencive ?
La greffe gingivale peut être recommandée dans plusieurs situations. Comme le nom l’indique, l’intervention consiste à apposer un greffon de tissu gingival sur une partie de gencive dont on doit améliorer la hauteur et/ou l’épaisseur. Dans bien des cas, la greffe de gencive vise à traiter la récession gingivale, un problème causé par le retrait des gencives et qui entraine l’exposition des racines dentaires.
Il faut aussi savoir que la greffe gingivale peut être recommandée à des fins préventives, soit pour éviter une récession avant que celle-ci se produise. Dans les deux cas, la greffe permet de prévenir des complications pour la santé buccodentaire, comme nous le verrons plus loin. De plus, elle permet de corriger les défauts esthétiques du sourire causés par la récession.
Les objectifs de la greffe gingivale
- Recouvrir les racines dentaires exposées : les racines ne sont pas recouvertes d’émail dentaire, comme les parties normalement visibles de la dentition. De ce fait, elles sont à risque de caries racinaires, qui peuvent plus facilement s’y développer. Ensuite, l’exposition des racines est directement liée à l’hypersensibilité dentinaire, un autre problème qu’on peut donc prendre en charge.
- Épaissir le tissu gingival : le but ici est de renforcer les gencives pour les rendre moins sujettes à la récession future.
- Améliorer la santé parodontale : la récession gingivale augmente le risque de maladies parodontales. De ce fait, on peut réduire le risque en augmentant la quantité de gencive attachée autour des dents.
- Améliorer l’apparence du sourire : l’intervention permet de créer un contour gingival plus harmonieux et esthétiquement plaisant. En effet, en cas de récession, certaines dents semblent plus longues que les autres à cause de la partie de racine qui devient exposée.
Greffe de gencive : les différentes techniques
Notre équipe offre un service complet de parodontie, dont les greffes de gencive, grâce à des spécialistes en parodontie et à des dentistes généralistes formés dans ce champ d’expertise. Vous êtes donc entre de bonnes mains pour tout ce qui touche à vos gencives et aux autres tissus qui maintiennent les racines de vos dents en place sur votre mâchoire, soit le parodonte.
Nous proposons différents types de greffes en fonction des objectifs de l’intervention :
- Greffe autogène libre : elle est utilisée pour redonner de l’épaisseur à la gencive et pour éviter une résorption plus importante. Le greffon est prélevé directement dans le palais du patient.
- Greffe de tissu conjonctif : cette technique vise à recouvrir des racines dentaires exposées, grâce à un greffon qui provient également du palais du patient.
- Greffe allogène : on utilise plutôt un greffon provenant d’un donneur externe, soit une matrice de tissu conjonctif qui a été spécialement traitée pour éliminer toutes traces de cellules du donneur afin d’éviter les rejets. Les cellules du receveur vont alors coloniser la matrice de collagène et régénérer la gencive. On peut l’utiliser dans plusieurs cas de récession, même ceux qui sont plus sévères.
Si vous avez besoin d’une greffe de gencive à Longueuil, n’oubliez pas que notre équipe est là pour vous. Vous pouvez compter sur nous pour restaurer votre gencive et protéger l’intégrité de votre sourire !