Une fracture dentaire représente une urgence dentaire. En effet, quel que soit le degré d’atteinte de la dent fracturée, une évaluation par un professionnel est nécessaire. Ce professionnel, c’est le dentiste. Son intervention est importante pour permettre au patient de recevoir les soins appropriés et de lui éviter les complications qui pourraient survenir.
Fracture dentaire : la conséquence d’un traumatisme
Lorsqu’une fracture dentaire survient, une partie plus ou moins importante de la dent touchée se brise et tombe. Cela peut se produire pour différentes raisons : une mauvaise chute, un coup reçu au visage, un choc résultant de la pratique d’un sport, etc. Dans tous les cas, il convient de bien réagir pour maximiser les chances que le dentiste a de réparer la dent, lorsque c’est possible. Cela permet aussi de prévenir les complications qui pourraient en découler, comme l’infection de la dent.
Dent cassée : comment réagir ?
Tout d’abord, pas de panique ! Mettez en pratique les conseils présentés ci-dessous et consultez votre dentiste pour une urgence dentaire :
- Essayez de retrouver la partie de la dent qui s’est brisée.
- Évitez de frotter ou de rincer cette dernière, ce qui pourrait l’endommager.
- Conservez le morceau dans un petit contenant rempli de l’un des liquides suivants : une solution saline stérile (vendue en pharmacie), votre salive ou du lait pasteurisé.
- En cas de douleur, prenez des anti-inflammatoires de type Tylenol ou Advil.
- Contactez votre dentiste pour obtenir un rendez-vous d’urgence dentaire dès que possible.
Comment traite-t-on une fracture dentaire ?
Lorsqu’on subit une fracture dentaire, comme nous l’avons mentionné, il est important de déterminer la profondeur de la fracture, soit les parties de la dent qui ont été touchées. C’est en effet ce qui va déterminer le traitement nécessaire.
Fracture de l’émail
L’émail est la couche externe et protectrice de la dent. Lorsque c’est la seule partie touchée par une fracture, la dent semble ébréchée et on ne ressent généralement pas de douleur ou de sensibilité. Toutefois, les autres parties de la dent deviennent plus vulnérables aux attaques des bactéries de la bouche, d’où l’importance de la réparer assez rapidement. Dans le cas d’une fracture de l’émail, on peut généralement recoller le morceau à l’aide d’une résine composite ou d’une colle spéciale.
Fracture de la dentine
La dentine est la partie massive de la dent qui se trouve sous l’émail. Lorsqu’une fracture atteint la dentine, il a de fortes chances que la dent soit plus sensible ou douloureuse, notamment au contact de l’air ou des aliments. Cette situation rend également la dent vulnérable aux attaques des bactéries de la bouche. Il faut alors la réparer. Le traitement peut également se faire au moyen de résine composite ou de colle spéciale pour recoller le morceau qui s’est détaché.
Fracture qui touche la pulpe dentaire
Au centre de la dent, soit sous l’émail et la dentine, on retrouve la pulpe dentaire. Cette dernière renferme les nerfs et les vaisseaux sanguins. Lorsqu’une fracture atteinte la pulpe, on remarque généralement un petit point rouge à l’endroit de la fracture. Il peut aussi avoir un peu de sang à l’intérieur de la bouche. Dans un tel cas, on doit généralement réaliser un traitement de canal afin d’éliminer les tissus de la pulpe et d’éviter leur infection, qui peut s’avérer très douloureuse. Par la suite, on répare la dent avec un plombage ou une incrustation et, dans bien des cas, on la solidifie en installant une couronne.
Fracture qui touche la racine dentaire
Ce type de fracture est le plus sérieux. Malheureusement, il est alors impossible de sauver la dent. On doit alors en extraire les parties restantes, puis remplacer la dent. Pour ce faire, on peut notamment avoir recours à un implant dentaire, surmonté d’une couronne sur implant, ou encore à un pont traditionnel installé sur les dents saines avoisinantes.
Rappelez-vous qu’en cas de fracture dentaire, il faut toujours consulter rapidement le dentiste. À la Clinique St-Charles à Longueuil, nous avons toute une équipe prête à vous recevoir pour vos urgences dentaires, et ce, tous les jours de la semaine et du week-end.