Peut-être avez-vous déjà entendu parler de la greffe osseuse en dentisterie, mais surement moins de l’élévation sinusale. Pourtant, ce sont des procédures semblables, nécessaires chez certains patients qui souhaitent profiter des avantages implants dentaires pour remplacer leurs dents manquantes. Dans cet article, l’équipe en chirurgie buccale et maxillo-faciale de la Clinique St-Charles dans le Vieux-Longueuil vous en apprend plus sur le sujet.
Qu’est-ce qu’une élévation sinusale ?
Une élévation sinusale est une procédure chirurgicale pratiquée en dentisterie pour augmenter la quantité d’os dans la mâchoire supérieure, dans la région des molaires et des prémolaires, en ajoutant de l’os au niveau du sinus maxillaire. Cette intervention est souvent nécessaire lorsqu’il y a une perte osseuse dans cette zone, ce qui peut rendre difficile ou impossible la pose d’implants dentaires.
Quel est le lien entre les implants et le sinus ?
C’est une excellente question ! Eh bien, il faut savoir que lorsque des dents sont manquantes pendant une période prolongée, particulièrement en cas d’édentation complète, on observe une diminution du volume de l’os alvéolaire de la mâchoire. Avec le temps qui passe, l’os rétréci peu à peu, c’est qui n’est pas sans conséquences…
Lorsque ce phénomène de perte osseuse se produit au niveau de la mâchoire du haut, on observe une expansion des tissus du sinus maxillaire qui se trouve juste au-dessus de l’os. Ce phénomène, combiné à la diminution du volume de l’os, vient compliquer l’installation d’implants dentaires. L’élévation sinusale peut alors être recommandée avant d’envisager la suite du traitement pour le remplacement des dents manquantes.
Quelle est la procédure d’élévation sinusale ?
- Accès au sinus : une incision est faite dans la gencive pour exposer l’os de la mâchoire. Une petite fenêtre est créée dans l’os pour accéder au sinus maxillaire.
- Élévation de la membrane sinusale : la membrane qui tapisse l’intérieur du sinus est doucement soulevée.
- Ajout de greffon osseux : un matériau de greffe osseuse, qui peut être prélevé sur le patient lui-même, provenir d’un donneur ou être synthétique, est placé dans l’espace créé par l’élévation de la membrane sinusale.
- Guérison : la gencive est suturée et le site de la greffe est laissé à guérir. La guérison complète peut prendre plusieurs mois, pendant lesquels l’os greffé s’intègre avec l’os naturel existant pour en augmenter le volume et former une base solide pour l’implant.
Un accompagnement complet en implantologie
On comprend donc que l’élévation sinusale est réalisée en amont de l’installation des implants dentaires. L’objectif est de préparer l’os pour créer l’espace suffisant afin que les implants soient placés dans le bon angle et à l’endroit optimal. Tous ces détails sont planifiés avec soin par le dentiste responsable du traitement afin de favoriser le succès de toutes les étapes du plan de traitement en implantologie.
Grâce aux implants dentaires et aux autres servies chirurgicaux offerts, l’équipe de la Clinique St-Charles souhaite vous redonner un sourire complet, fonctionnel et en excellente santé !