Les douleurs dentaires sont de celles qui sont d’autant plus désagréables lorsqu’elles se manifestent la nuit et qu’elles nous empêchent de dormir. Dans cet article, l’équipe de votre clinique d’urgence dentaire à Longueuil aborde le sujet de la douleur dentaire nocturne et vous explique comment réagir lorsqu’elle se produit !
Les causes des douleurs dentaires nocturnes
Les douleurs dentaires peuvent être d’intensité variable, de légère à très intense, voire handicapantes. De plus, une douleur dentaire peut être localisée à une seule dent, à une partie de la dentition, aux mâchoires, etc. La cause sous-jacente de celle-ci va bien entendu influencer la localisation de la douleur et la façon dont elle se manifeste. En ce sens, voici des causes possibles des douleurs dentaires nocturnes :
- Une carie : une carie qui s’approfondit peut entrainer des douleurs dentaires légères ou modérées.
- Une pulpite : l’infection de la pulpe dentaire, découlant souvent d’une carie non traitée à temps, risque d’entrainer une douleur lancinante qui peut fortement gêner le sommeil.
- Une infection des gencives : les maladies gingivales et parodontales peuvent entrainer des douleurs, localisées au niveau de la gencive et près des racines dentaires.
- Le bruxisme : le grincement des dents pendant le sommeil, lorsque la dentition n’est pas adéquatement protégée, peut provoquer différents dommages à l’émail et aux articulations temporo-mandibulaires. Ces dernières, les dents et les mâchoires peuvent être douloureuses.
- Une sinusite : une infection des sinus peut entrainer une sensation de pression douloureuse localisée sur la mâchoire supérieure.
Pourquoi une douleur dentaire devient-elle pire durant la nuit ?
Les patients ont souvent l’impression que leurs douleurs dentaires deviennent pires pendant la nuit. Ce phénomène est assez normal et peut s’expliquer par différents facteurs.
En premier lieu, lorsqu’on est en position latéral, le sang afflue vers la tête, ce qui augmente considérablement la pression dans cette partie de notre corps. Ainsi, un mal de dents peut devenir plus prononcé. Ensuite, lorsqu’on essaye de s’endormir, les distractions sont éliminées et notre cerveau a donc plus tendance à focaliser sur les petites choses dérangeantes : un bruit constant comme un lavabo qui coule, le ronflement du partenaire, une douleur dentaire…
La douleur dentaire, ne l’ignorez pas…
C’est un conseil important, qu’on donne toujours à nos patients. Une douleur dentaire, même légère, est un signe que quelque chose ne tourne pas rond dans votre bouche. Si vous ignorez la douleur, oui, il est possible que celle-ci disparaisse par elle-même. Or, elle risque alors de revenir avec beaucoup plus d’intensité et d’entrainer des complications, si la pathologie qui est en à l’origine s’est approfondi.
Ainsi, il est préférable de nous contacter à la Clinique St-Charles pour obtenir un rendez-vous dans le Vieux-Longueuil. Notre équipe est ouverte 7 jours sur 7 et peut vous recevoir rapidement en cas d’urgence dentaire.
Des conseils pour vous soulager
En attendant votre rendez-vous, voici des conseils simples, à appliquer pour contrôler la douleur, vous soulager et vous aider à mieux dormir :
- Prenez des analgésiques offerts en vente libre, de type Tylenol ou Advil, en suivant toujours la posologie indiquée.
- Appliquez une compresse froide du côté du visage qui est douloureux avant d’aller au lit.
- Faites un bain de bouche avec de l’eau tiède salée (une cuillère de sel dans une tasse d’eau), ce qui peut aider à réduire la prolifération bactérienne dans les cas d’infection dentaire ou buccale.
- Dormez en plaçant plusieurs oreillers sous votre tête afin de la maintenir en position surélevée, afin de réduire l’afflux sanguin vers la tête.